Le tunnel de base du Gothard

Le tunnel de base du Gothard a été inauguré le 1er juin 2016 après 16 ans de travaux. C'est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Cet ouvrage est un chef-d'œuvre d’ingénierie. Ce dossier contient les articles publiés dans Technoscope, le magazine technique de la SATW pour les jeunes et un lien vers un reportage du dessinateur Chappatte sur la construction de se tunnel.

Tunnel du Gothard

Au Gothard, le tunnel ferroviaire le plus long du monde. (Image: Alptransit et Fotolia)

Le tunnel de base du Gothard en BD

Dessin de Chappatte
Les hommes qui soulèvent les montagnes

Le dessinateur Chappatte présente,dans son reportage sur la construction du tunnel, la technique mais surtout met en évidence l'importance des personnes qui ont contribué à cet ouvrage.
Pour lire la BD cliquer sur l'image.

Les articles du Technoscope

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Une ligne de plaine à travers les Alpes

Le 1er juin 2016, ce sera chose faite: après 17 ans de construction, le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard sera officiellement inauguré. Avec une longueur de 57 kilomètres, il s’agit non seulement du plus long tunnel ferroviaire au monde, mais également d’un remarquable chef-d’oeuvre d’ingénierie.

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Vue de l'interieur du tunnel

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Des matières premières fournies par la montagne

Lors de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard, 28 millions de tonnes de roches ont été extraites et ont dû être évacuées. Soit cinq fois le volume de la grande pyramide de Khéops en Égypte.

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Comment le climat est-il régulé dans le tunnel du Gothard?

A certains endroits, la couche de roche entre le tunnel et la surface de la terre dépasse 2000 mètres. Comment fait-on pour que la température soit supportable pour les travailleurs mais aussi pour les passagers en cas d'arrêt d'urgence du train.

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Un système de galeries largement ramifié

Le tunnel de base du Gothard comporte de mombreuses galeries, il est divisé en environ trois parties égales. Entre ces sections il y a des stations multifonctions où les trains peuvent changer de voie et en cas de nécessité y être stationnés.

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Sortie de secours au niveau de Sedrun Sud

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Une technique complexe en arrière-plan

À première vue, le tunnel de base du Saint-Gothard n’est qu’un long tunnel. Mais l’impression est trompeuse: derrière la façade se cache une technique complexe qui permet l’exploitation de cet ouvrage hors du commun.

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Une précision remarquable

La mensuration dans le tunnel s’est avéré un défi particulièrement difficile à relever. A l’intérieur d’une montagne, il est impossible en effet de déterminer la position d’un tunnelier par GPS. Celle-ci doit être déterminée au moyen d’une mensuration complexe le long du tunnel.

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Contrôles dans la partie Nord du Sedrun

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Entrée en terre inconnue

La conception d’un tunnel aussi long que le tunnel de base du Saint-Gothard est complexe et sa construction effective bien plus. Malgrè cela la conquête de la montagne a réussi.

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Des ouvriers posent les couches d'étanchéités du tunnel

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A travers la montagne en un temps record

«Sissi», «Heidi» et «Gabi» ont fait du bon travail. Outre les mineurs et les ingénieurs, ces tunneliers mesurant plus de 400 mètres et pesant jusqu’à 2700 tonnes sont les stars du tunnel de base du Saint-Gothard.

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