FabLab, un espace fabuleux...

Le Fab de FabLab ne vient pas du mot fabuleux, mais du mot fabrique et Lab vient du mot laboratoire. Un FabLab est un espace de fabrication numérique, ouvert à tous, collaboratif et non marchand. Il suffit d’y venir pour partager ses idées et sa curiosité.

découpe laser au fablab de Renens

Une membre du FabLab de Renens, réalisant une découpe Laser. (Image: Chêne20)

Depuis quelques années les objets qui nous entourent sont fabriqués avec des machines commandées par des ordinateurs. Ces commandes numériques traversent Internet et on peut les partager tout comme on se partage de la musique, des vidéos, des textes ou des images...

Apprendre à utiliser des machines numériques

Tête d'une imprimante 3D.

Gros plan sur la tête d'une imprimante 3D. (Image: Chêne20)

La machine qui marque le plus les esprits est l'imprimante 3D (lire à ce propos notre article «Imprimer des os ou des maisons en 3D»), mais il n'y a pas qu'elle. Toutes les machines numériques fascinent par leur précision et leur facilité d’utilisation. Ces machines peuvent servir au découpage, fraisage, ponçage, assemblage… des pièces. Elles sont faciles à utiliser quand on sait, et le FabLab est un lieu où on apprend tout autrement. On apprend en faisant et avec d'autres...

 

 

 

L'imprimante 3D se base sur un dessin pour réaliser l'objet.

Dessin sur ordinateur d’une pièce d’appareil électroménager. L’imprimante se base sur ce modèle en 3D pour refaire la pièce. (Image: Chêne20)

Que fait-on dans un FabLab?

  • Refaire ses petites choses utiles, par exemple une pièce d'un appareil électroménager que l'on ne trouve plus dans le commerce
  • Réaliser une idée en fabriquant un petit prototype à partir d'un gribouillis sur un coin de feuille...
  • Réaliser des maquettes pour l'architecture
  • Aider des artistes à réaliser leur oeuvre...
  • Monter une grosse imprimante 3D en kit, ou une plus petite
  • Fabriquer un vPlotter (un appareil qui permet d’imprimer à la verticale)
  • Participer à la conception et à la réalisation de projets plus ambitieux avec d'autres FabLabs

 

Un lieu ouvert à tous

Dans un FabLab, il y a des machines, mais surtout des gens, ce sont les membres du FabLab. L'espace étant ouvert au public, toute personne peut s'y rendre pour prendre contact et en devenir membre si l’atmosphère lui plaît et que le désir de construire avec d'autres lui prend.

Quel que soit son âge, chacun pourra apprendre des autres et apprendre aux autres... Les jeunes sont bienvenus, pour le plaisir de bricoler ou pour y réaliser des projets, dans le cadre de leur travail de maturité par exemple. Certains FabLabs accueillent aussi des enfants.

Un FabLab étant un espace non marchand (il n’y a rien à vendre), les membres paient une cotisation et une contribution pour l'utilisation des machines.

Origine de ces ateliers de fabrication

Démonstration d'un fablab auprès des jeunes dans un salon

Des jeunes découvrent ce que l'on peut faire dans un FabLab. (Image: Chêne20)

Quand le premier FabLab a été conçu au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2005, l'idée était d’ouvrir un atelier de fabrication aux étudiants de toutes les disciplines, pour brasser toutes les cultures! Imaginez à l'EPFL un atelier commun à tous (chimistes, physiciens, roboticiens, architectes, biologistes, électroniciens, mécaniciens, informaticiens, etc.). Au MIT, cela a tout de suite donné de nouvelles idées à tout le monde, et surtout celle d'ouvrir l’atelier à tous: bricoleurs, couturières, artistes, comédiens ou danseurs. Dans le FabLab de Renens, une danseuse des rues est venue confectionner son cerceau, un artiste est venu imprimer en 3D l'image d'une graine d'eucalyptus et le Musée de la main à Lausanne y a imprimé une vue microscopique de racine pour son exposition Lab/Life.

Ces idées nouvelles ne font que se développer partout dans le monde. Le nombre de FabLabs double tous les ans, il y en avait 400 en août 2015... Leur type se différencie d'un pays à l'autre, certains deviennent de véritables ateliers de production coopérative – en Amérique Latine ou en Afrique – d'autres deviennent de véritables centres de recherche où sont conçus des produits innovants.

Oui, ce sont des espaces fabuleux, où chacun peut réaliser ses idées les plus folles.

FabLabs de Suisse romande

Il existe de nombreux Fablabs dans le monde et heureusement, il y en a ou il y en aura un tout près de chez vous:

Le FabLab Chêne20 à Renens a été fondé fin 2013 à l'initiative du directeur d'une école d'architecture privée (Athenaeum) et de celui d'une société de design et de prototypage rapide (Actis-Datta). Il dispose d’un petit local bien équipé avec des imprimantes 3D, une découpeuse laser, une découpeuse de Vinyl et les ordinateurs qui servent à modéliser ce que l’on désire faire. La construction d'une fraiseuse à commande numérique (CNC) est un projet en cours.

Texte: Richard Timsit et Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.