Comment se débarrasser des vieux CD?

Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.

Recycler les CD

Chaque année et rien qu’en Suisse, des tonnes de CD se retrouvent dans les déchets! (Image: carlos castilla/Shutterstock.com)

En tant que moyens courants d’enregistrement, on ne peut plus imaginer vivre sans CD musicaux, CD-ROM et DVD. Toutefois, beaucoup de ces disques argentés deviennent très vite désuets et sont même souvent indésirables lorsqu’on les reçoit avec des annonces publicitaires dans les journaux. Les CD constituent un exemple typique d’un produit qui est fréquemment jeté avant l’expiration prescrite par le fabricant. En Suisse, ce sont ainsi entre 2500 et 3000 tonnes de CDROM usagés qui sont envoyées à la déchetterie chaque année! Une question mérite d’être posée: comment traite-t-on vraiment ces CD?

Les CD ne contiennent pas de substances toxiques comme par exemple des métaux lourds. C’est pour cette raison qu’ils peuvent être jetés sans problème avec les ordures ménagères et ensuite être brûlés dans une usine d’incinération. Pour des raisons écologiques, un recyclage serait cependant plus raisonnable.

Symbole de recyclage pour le polycarbonate

Symbole de recyclage pour le polycarbonate. (Image: Tomia/Wikimedia Commons, CC-Lizenz)

Les CD sont composés de plus de 90% de polycarbonate (PC)

Le polycarbonate (PC) est produit à partir du pétrole, une matière première non renouvelable. La production de PC neuf est plutôt chère. C’est pour cela que le polycarbonate recyclé est une matière première secondaire (MPS) assez appréciée.

Le dépôt et la reprise sont facultatifs

Les consommatrices et les consommateurs ne sont pas obligés de rendre leurs CD ou de les jeter dans des endroits spécialement conçus à cet effet. Le producteur n’est lui non plus pas obligé de les reprendre. Il existe cependant des points de collecte prévus exprès pour les CD.

Les points de collecte SWICO acceptent les vieux CD

En Suisse, on compte plus de 400 points de collecte SWICO. Ces derniers prennent gratuitement non seulement des appareils électroniques, mais aussi des CD et d’autres accessoires.

 

Rassemble donc tes anciens CD à la maison dans un carton et prends-les avec toi la prochaine fois que tu déposes quelque chose au point de collecte!

Évaluation moyenne:
  •  
(1 Évaluation)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.