L’or pour une laborantine en chimie au championnat suisse des métiers

Caitlin Blum a été sacrée meilleure apprentie laborantine en chimie au 1er Championnat suisse des métiers, les SwissSkills, qui a eu lieu à Berne du 17 au 21 septembre 2014. Jean-Luc Fuchs et Sébastien Perroud ont quant à eux remporté la deuxième et la troisième place.

Une jeune fille et des jeunes hommes ont remporté ce premier championnat suisse des apprentis laborantins en chimie.
Caitlin Blum (or, au centre) entourée de Jean-Luc Fuchs (argent, à gauche) et Sébastien Perroud (bronze, à droite) lors de la remise des médailles à Berne. (Image: SwissSkills)

Joutes professionnelles pour les apprentis

Jeunes hommes et femmes au travail dans leur laboratoire pendant les SwissSkills 2014

Pendant les SwissSkills 2014, huit apprenti-e-s laborantin-e-s en chimie se sont mesurés dans un vrai laboratoire. (Image: aprentas)

Mille jeunes de 15 à 22 ans se sont affrontés lors de ces joutes professionnelles par métier, organisées pour la première fois au même endroit. 70 métiers différents ont organisé une compétition lors de ce premier championnat suisse des métiers, les SwissSkills, à Berne.

C’est la première fois que les apprenti-e-s laborantin-e-s en chimie ont pu se mesurer entre eux au niveau national.

 

 

 

 

Les meilleurs laborantins en chimie du pays

Caitlin Blum, que l'on voit ici travailler au laboratoire, a gagné la médaille d'or aux SwissSkills 2014.

Caitlin Blum, sacrée meilleure apprentie laborantine en chimie aux SwissSkills 2014, en plein travail pendant la compétition. (Image: aprentas)

Cette année, c’est une apprentie laborantine en chimie qui a remporté la médaille d’or dans cette profession. Caitlin Blum est apprentie à l’Université de Fribourg. Jean-Luc Fuchs, en formation à l’EPFL, arrive deuxième. C’est un autre Fribourgeois, Sébastien Perroud, apprenti à l‘Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, qui remporte la médaille de bronze.

Avec leur première et deuxième place, Caitlin Blum et Jean-Luc Fuchs se sont qualifiés pour participer au Grand Prix Chimique, une compétition européenne de chimie, dont la prochaine édition aura lieu à Bâle en 2015. Ils y représenteront la Suisse.

 

 

Vitrine des métiers pour le public

Stand d'aprentas aux SwissSkills 2014

Sur le stand d’aprentas aux SwissSkills 2014, les visiteurs pouvaient aussi se familiariser avec les techniques de laboratoire. (Image: aprentas)

SwissSkills 2014 a aussi été l’occasion pour le public de découvrir pas moins de 130 professions. Les démonstrations et les stands d’informations auront certainement aidé certains jeunes à trouver leur vocation.

Sur le stand d’information d’aprentas, organisateur de la compétition des laborantin-e-s en chimie, chacun pouvait s’essayer par exemple à la fabrication de poudre effervescente ou au titrage précis d’un liquide. Cette méthode de dosage, utilisée pour déterminer la concentration d’une substance en solution, est l’une des techniques que doivent maîtriser les laborantin-e-s en chimie.

Au vu de son succès, les organisateurs espèrent organiser le prochain championnat suisse des métiers dans deux ou quatre ans.

 

 

 

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.