A la découverte des métiers scientifiques avec «Elargis tes horizons»

Qui a dit que les filles ne pouvaient pas exercer un métier scientifique ou technique? Des exposés, des rencontres et des ateliers ont montré aux jeunes filles que cela n’était pas vrai.

Les jeunes filles ont pu découvrir les métiers scientifiques lors de la manifestation «Elargis tes horizons» à Genève. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Des participantes fabriquent un circuit lors de l'atelier de KIDSinfo. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Une manifestation rien que pour les filles!

Plus de 300 filles de 11 à 14 ans ont participé le 16 novembre 2013 à la conférence «Elargis tes horizons» à Genève dans les locaux de l’Uni Mail. A cette occasion, elles ont pu rencontrer des femmes ayant suivi une formation scientifique ou technique qui ont partagé avec elles leur passion et leur expérience professionnelle. Les jeunes filles ont aussi mis la main à la pâte en participant à deux des 24 ateliers proposés par des entreprises, organisations ou institutions académiques.

 

 

Le circuit électrique que les participantes à l'atelier ont fabriqué. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Un atelier pour mettre la main à la pâte

SimplyScience.ch et le projet KIDSinfo de l’Association suisse des femmes ingénieures ont présenté leurs activités aux jeunes filles sur leur stand commun. Lors de l’atelier organisé par KIDSinfo, elles ont pu fabriquer un circuit électrique actionné par une bougie et un ventilateur.

 

 

D’autres initiatives en Suisse romande

«Elargis tes horizons» organise une conférence tous les deux ans à Genève depuis 2009. D’autres initiatives existent en Suisse romande, par exemple au Bureau de l’égalité des chances à l’EPFL pour encourager les filles vers les métiers scientifiques. Tu peux aussi te rendre à l’un des salons de la formation ou des métiers pour découvrir ces métiers passionnants.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Avatar

testeuse a écrit:

C'est important que l'on puisse choisir sa voie sans préjugés