Chromosome 6: L'intelligence

Image: CanStockPhoto, adaptée

L'intelligence et la créativité sont en partie héréditaires. On pense aujourd'hui que plusieurs dizaines de gènes, pour la plupart pas encore découverts, sont responsables de la détermination de notre intelligence. Donc, chercher un unique «gène intelligent» serait vain, même chez Einstein.

Intelligence: collaboration entre gènes et environnement

Considérés séparément, les différents gènes jouant un rôle dans la détermination de l'intelligence exercent une influence non mesurable. Ce n'est que sur la base de leurs interactions que nous pouvons affirmer que l'intelligence dépend à environ 50% de nos gènes.

Par conséquent, nous pouvons influencer nous-mêmes notre intelligence en fonction de notre comportement et de notre environnement. La famille, l'école, l'alimentation et bien d'autres facteurs influencent au moins tout autant notre intelligence que nos gènes. Même le ventre maternel, dans lequel nous avons vécu en tant que fœtus, fait partie de notre environnement!

Ce sujet en vidéo

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.