Chromosome 2: Nos proches parents

Les chimpanzés et les humains se ressemblent tant, et pourtant sont si différents! (Image: CanStockPhoto)

L'humain est un proche parent du chimpanzé. Et pourtant ils n'ont pas le même nombre de chromosomes. L'homme a 46 chromosomes et le chimpanzé 48.

Aujourd'hui on sait qu'au cours de l'évolution la fusion de deux petite paires chromosomiques du chimpanzé a généré la paire chromosomique numéro 2 de l'être humain.

Il y a des différences entre le patrimoine héréditaire de l'homme et celui du chimpanzé dans 1,4% de toutes les composantes du code génétique (paires de bases). Si l'on fait le calcul pour l'ensemble de la masse héréditaire cela représente une grande quantité: sur les 3,3 milliards d'éléments composant le patrimoine héréditaire humain, plus de 46 millions présentent des différences! De plus, la moindre divergence peut avoir des effets considérables. Un seul élément modifié peut induire la formation de protéines entièrement nouvelles! Les différences entre l'homme et le singe sont importantes, malgré leurs nombreux points communs.

Ce sujet en vidéo

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.