Zut, une tache!

De nombreux produits différents sont proposés dans le commerce pour faire disparaître les taches. Souvent, de simples trucs de grand-mère peuvent faire l’affaire, comme l’alcool, le savon au fiel, l’eau salée ou le jus de citron. Ils peuvent être efficaces si l’on connaît les propriétés de la tache et si l’on sait comment et pourquoi on peut, par certains moyens, la faire disparaître du tissu.

comment nettoyer les taches
L’eau, le savon et autres remèdes de grand-mère – les taches sont parfois bel et bien tenaces. (Image: djem/Shutterstock.com)

Les taches d’herbe sont dures à faire disparaître à l’eau claire, car cette dernière ne fait qu’étaler les pigments végétaux plus loin dans le tissu, agrandissant la tache. Mais les tannins de l’herbe peuvent être dissouts par des acides, par exemple du jus de citron ou du vinaigre ménager.

Les taches de gras se dissolvent très mal dans l’eau claire, parce que les molécules de gras sont apolaires, contrairement à l'eau qui est polaire. Le gras peut donc disparaître idéalement avec des solutions qui sont d’une polarité plus ou moins équivalente. Cela comprend les solvants organiques comme l’acétone, l’alcool ou l’alcool à brûler, qui pour les mêmes raisons sont aussi désignés de lipophiles (= qui aime ou attire les graisses). Cependant, beaucoup de tissus et de meubles peuvent être abîmés par ces solvants: sans le faire exprès, on dissout plus qu’on ne le voulait, c’est-à-dire qu’on supprime non seulement la tache mais aussi la couleur du T-shirt… Pour ces situations, les savons sont plus adaptés, par exemple le savon au fiel. On humidifie la tache avec de l’eau et on la frotte avec le savon. Au bout de quelques minutes, on peut rincer le savon à l’eau, et la tache part avec.

En général, l’eau chaude fait mieux disparaître les taches que l’eau froide – à une exception près: les taches de sang doivent être traitées à l’eau froide! Les protéines du sang coagulent au contact de l’eau chaude. C’est-à-dire que les filaments de protéines s’entremêlent et s’agglutinent et s’accrochent ainsi d’autant mieux au tissu. Il se passe la même chose lorsque le sang sèche, c’est pourquoi il faut nettoyer les taches de sang (comme presque toutes les autres taches) immédiatement, ou du moins le plus tôt possible. Les taches de sang séché peuvent être traitées avec de l’eau froide salée.

Les taches d’encre peuvent être nettoyées à l’alcool pur ou à l’alcool à brûler. Bien que l’eau soit un solvant puissant, beaucoup de colorants et d’encres se dissolvent mieux dans des solutions légèrement lipophiles comme l’alcool.

Pour certaines taches, un pré-traitement mécanique peut être efficace. Les taches de chocolat peuvent être grattées précautionneusement avec le bout d’un couteau. Les taches de cire doivent être recouvertes des deux côtés avec du papier buvard ou du papier absorbant puis repassées à chaleur moyenne au fer à repasser. Ainsi, la cire devient liquide et est aspirée par le papier. On peut enlever ainsi la plus grande partie de la tache, le reste peut être éliminé avec les méthodes utilisées pour les taches de gras.

La plupart du temps, il est recommandé (en particulier pour les tissus délicats) d’essayer d’abord la méthode de nettoyage prévue sur un endroit discret du tissu.

Nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour les conseils mentionnés ici pour nettoyer les taches – mais peut-être que l’un ou l’autre des mécanismes décrits peuvent aider à sauver l’un de tes vêtements préférés!

Tu trouveras de nombreuses informations à propos des produits de lessive, de nettoyage et de soin pour la maison sur le site internet Cleanright. Au cours d’un tour virtuel, on peut découvrir par exemple comment nettoyer au mieux son écran plat. Ou encore quelle est la différence entre un produit antibactérien et un désinfectant. Et pourquoi on a besoin de produits différents pour nettoyer le miroir et l’évier.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.