Pourquoi le sang a-t-il un goût de métal?

La plupart des gens qui ont déjà léché une petite blessure ont senti un arrière-goût métallique. C'est bien la présence de fer dans le sang qui en est la cause.

Globules rouges

Le sang contient l'oligo-élément fer en très grande quantité, ce qui lui donne un léger goût de métal. L'hémoglobine, qui contient du fer, se trouve dans les globules rouges transporteurs d'oxygène. (Image: fusebulb/CanStockPhoto)

Avec une part de 95%, les globules rouges (ou érythrocytes) constituent la majeure partie des cellules sanguines humaines. Les 5% restants sont constitués par les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes (thrombocytes). Toutes ces cellules sanguines «nagent» dans ce que l'on appelle le plasma sanguin.

Le goût du sang frais est comparable à celui d'un morceau de fer non peint. Tous ceux qui ont déjà senti leur main ou sucé leurs doigts après avoir touché une rampe d'escalier métallique connaissent ce goût de métal.

Le sang est constitué, comme nous l'avons dit, en grande partie de globules rouges. Il serait logique qu'ils soient à l'origine du goût métallique. Et c'est vraiment le cas: les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, protéine dans laquelle se trouvent des ions de fer.

L'hémoglobine donne un léger goût de métal

Hämoglobin

L'hémoglobine est une protéine de structure très complexe contenant du fer. (Image: electropower/CanStockPhoto)

L'hémoglobine est un complexe protéique composé de quatre sous-unités. Les sous-unités sont constituées de chaines complexes d'acides aminés repliées sur elles-mêmes, qui contiennent chacune un ion de fer. Chaque ion de fer peut se lier à une molécule d'oxygène. C'est grâce au fer de l'hémoglobine que les globules rouges peuvent transporter l'oxygène. Celle-ci est donc indispensable pour notre corps.

 

 

 

 

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.