Plus pure que l'eau de source: l'eau purifiée

Utilisée dans les fers à repasser, les humidificateurs, ou encore la plupart des processus de chimie industrielle et de laboratoire, l'eau purifiée peut s'obtenir par différents procédés. En quoi sa composition diffère-t-elle de celle de l'eau minérale? Peut-on la boire? A quoi sert-elle?

Au laboratoire on utilise de l'eau purifiée.

Au laboratoire, on utilise de l'eau purifiée pour les expériences. (Image: Merkushev/CanStockPhoto)

L'eau minérale n’est pas pure

Pour commencer, intéressons-nous au cycle de l'eau (pour en savoir plus, lis l'article sur l'eau souterraine propre). Au cours de ce cycle, l'eau s'évapore pour former des nuages, puis retombe sur la terre sous forme de pluie. Quand cette eau s'évapore, elle emporte avec elle un certain nombre de minéraux (ou ions). L'eau de pluie est donc déjà chargée en minéraux quand elle tombe sur Terre, et continue de se charger en cheminant sur la terre, dans le lit des cours d'eau ou dans les roches souterraines. Les éléments que contient cette eau (calcium, sodium, potassium, etc.) sont nécessaires à notre santé, ainsi qu'à celle des animaux et des plantes. Toutefois, tu as sûrement déjà remarqué qu'un robinet pouvait être bouché par le calcaire. Pour certaines applications, ces minéraux génèrent des problèmes et il nous faut de l'eau chimiquement pure.

Dans la nature, l'eau peut «prendre» toutes sortes de couleurs. Souvent, cela s'explique par les minéraux ou les bactéries et algues microscopiques qui la composent ou par la façon dont la matière absorbe ou réfléchit la lumière. Pour en savoir plus, regarde notre album sur les «couleurs de l'eau».

Rien que de l'eau: l’eau purifiée

L'eau purifiée est composée uniquement de molécules d’eau, H2O. Elle est très utilisée en chimie, où, pour le bon fonctionnement d'une expérience, nous avons besoin de savoir exactement quelles molécules nous mélangeons. Les minéraux comme le calcium pourraient avoir des effets indésirables sur l'expérience. Dans le cas des fers à repasser ou des humidificateurs, on utilise de l'eau purifiée pour éviter que les minéraux n'entartrent la mécanique. On peut obtenir cette eau purifiée par deux procédés différents: la distillation et la déminéralisation (aussi appelée déionisation).

L'alambic est constitué de deux récipients reliés par un fin tuyau.

La machine utilisée pour la distillation s'appelle un alambic. (Image: Morphart/CanStockPhoto)

La distillation purifie l’eau par évaporation

La distillation consiste à faire bouillir de l'eau dans un appareil appelé alambic, composé de deux récipients reliés par un tuyau de petit diamètre. La vapeur d'eau va condenser, c’est-à-dire retourner à l’état liquide, au contact des parois du tuyau fin, et nous pourrons la recueillir dans le deuxième récipient. Au cours de ce procédé, l'eau aura perdu une bonne partie des minéraux qu'elle contient, mais pas la totalité. Selon le niveau de pureté de l'eau dont nous avons besoin, il peut être utile de répéter l'opération plusieurs fois. Le procédé devient alors coûteux en temps, en énergie et en argent.

La déminéralisation purifie l’eau par filtration

On préfère actuellement ce procédé à la distillation, car il est plus économique, plus rapide, et permet d'obtenir une eau plus pure. La déminéralisation (ou déionisation) consiste à faire passer de l'eau dans un filtre composé d'une résine qui capte les minéraux de l'eau.

Peut-on boire de l’eau purifiée?

L'eau purifiée n'est pas un poison, elle ne contient pas de substances nocives pour notre santé, puisqu'elle est constituée exclusivement d'eau. Toutefois, tout notre corps, notre sang et nos cellules, sont composés d'eau chargée en minéraux à une certaine concentration. Si l'on boit une grosse quantité d'eau purifiée, on assiste à un phénomène appelé osmose. Afin d'équilibrer la concentration en minéraux de l'eau dans notre corps, de l'eau va rentrer dans nos cellules et des minéraux vont en sortir. Dans les cas extrêmes, cela peut mener à l'explosion des cellules de notre corps. De plus, une consommation modérée mais régulière d'eau purifiée peut mener à des carences en minéraux, qui sont nécessaires à notre corps et qui sont normalement fournis par l'eau que l'on boit.

Texte: Rédaction SimplyScience.ch
Sources: Lenntech, entreprise de traitement de l’eau; Wikipédia.

Évaluation moyenne:
  •  
(3 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Avatar

Leboss a écrit:

genial