S'amuser avec les sciences

Ces livres proposent plein d'idées d'expériences, de bricolages et de jeux pour explorer les sciences. Tout en t'amusant, tu découvriras plein de choses passionnantes sur le monde qui t'entoure. A toi de jouer!

(Image: Morgan Lane Photography/Shutterstock.com)

Un livre d'expériences scientifiques pour les enfants

100% manip sciences. 50 nouvelles expériences. (Image: Amazon)

100% manip sciences – 50 nouvelles expériences

Ce livre propose 50 activités qui abordent différents thèmes: la Terre, la nature, le développement durable, le corps, les objets fabriqués par l’homme et l’astronomie. Par exemple,tu peux créer des tsunamis dans ta baignoire, observer le déplacement des fourmis, prendre l’empreinte de tes dents, construire une écluse ou découvrir pourquoi il fait froid aux pôles. Chaque expérience est décrite étape par étape comme dans une bande dessinée, avec indication du matériel et du temps nécessaire. Le livre tient debout tout seul sur la table pendant que tu réalises l’expérience. Il faut tourner la page pour avoir la solution de l’expérience et des explications du phénomène tel qu’il se passe dans la réalité.

Référence: 100% manip sciences. 50 nouvelles expériences. Marc Beynié. Illustré par Philippe Derrien et Dume. Bayard jeunesse, Montrouge, 2011. (Ce livre est une adapté de la rubrique «La manip sciences» du magazine «Images Doc», publié chez le même éditeur).

 

Le grand livre des expériences. (Image: Gallimard Jeunesse)

Le grand livre des expériences

Ce livre présente toute une gamme d’expériences et de bricolages pour les enfants à partir de 9 ans. Certaines activités sont assez simples et se trouvent souvent dans d’autres livres, comme faire de la vapeur d'eau ou des cristaux en croissance. Par contre, d'autres activités sont particulièrement intelligentes et originales, comme fabriquer une centrifugeuse à l’aide d’une roue de vélo. Le livre aborde des notions de chimie, biologie et physique. Par exemple, tu apprendras comment construire un aéroglisseur, un four solaire ou un détecteur de métaux. Chaque expérience est très bien illustrée et clairement décrite, étape par étape, avec une indication du temps nécessaire et du niveau de difficulté. Il y a un glossaire explicatif en fin d’ouvrage. Tu peux effectuer les expériences un samedi après-midi avec tes copains scouts par exemple. Ce livre est passionnant. Quand tu l’auras ouvert, tu ne voudras plus le lâcher!

Référence: Le grand livre des expériences.De Ian Graham. Collection Ne plus jamais s'ennuyer. Edité par Gallimard jeunesse, Paris, 2012. (Traduit de l'anglais, titre original: Science Experiments. Editions Dorling Kindersley Limited)

 

Manuel du jeune scientifique, 200 expériences amusantes pour comprendre les phénomènes scientifiques et les lois de la nature. (Image: Manfred/Eclaireurs et éclaireuses du Vercors)

Manuel du jeune scientifique

Pour comprendre les phénomènes naturels, rien de tel que des expériences. Crée des arcs-en-ciel, des tornades ou des éclairs. Observe le comportement des insectes ou la croissance des plantes. Découvre les propriétés étonnantes de la lumière, de l’électricité ou des ondes sonores. Ces phénomènes et bien d’autres sont abordés dans ce livre. Les expériences permettent de découvrir des notions de chimie, biologie, physique et géologie. Elles sont expliquées pas-à-pas de manière simple et illustrées par des dessins. En général, tu trouveras le matériel nécessaire à la maison.

Référence: Manuel du jeune scientifique, 200 expériences amusantes pour comprendre les phénomènes scientifiques et les lois de la nature. Traduit de l’allemand par M. Schleiss. Collection Nature & Découvertes. Edité par Zuidnederlandse Uitgeverij N.V., Aartselaar, Belgique, 2003.

 

Des expériences qui abordent les arbres, les saisons, les petites bêtes et la croissance des plantes

Le grand livre des expériences. La nature. (Image: Redaction SimplyScience)

Le grand livre des expériences. La nature

Ce livre propose des expériences, des bricolages, des jeux, des recettes de cuisine ou encore des devinettes. Les activités sont regroupées en quatre chapitres: la croissance des plantes et des animaux, les petites bêtes, les arbres et les saisons. Les dessins et les photos montrent comment réaliser les activités, lesquelles ont lieu dehors au grand air ou à la maison. Par rapport à d’autres livres du même style, celui-ci accorde une grande place aux bricolages et aux jeux. Par exemple, tu peux jouer avec une toile d’araignée, des fleurs et des mouches de ta fabrication, créer un jardin miniature dans une bouteille ou encore fabriquer ton propre papier. En plus des activités, le livre te révèle une partie des secrets de la nature. Mais d’autres secrets sont bien gardés, le livre t’indique alors le chemin pour découvrir la réponse par toi-même!

Référence: Le grand livre des expériences. La nature. De Rosie Harlow & Gareth Morgan. Edité par Nathan, Paris, 1992.

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.