«C’est cool de pouvoir cuisiner comme ça!»

L'énergie solaire, c'est top! Des animatrices de l’organisation de jeunesse Jungwacht Blauring (Jubla) se sont appliquées à fabriquer des petits fours solaires. Avec leurs groupes, elles peuvent désormais faire chauffer des saucisses de Vienne et des marshmallows.

Hotdog

Même sans feu, grâce au four solaire, vous pouvez faire chauffer vos hotdogs! (Image: CanStockPhoto/lenm)

Presque tous les enfants le savent: un cadran solaire, lorsqu’il est correctement positionné, indique précisément l’heure du jour. Mais beaucoup ignorent toutes les possibilités de l’énergie solaire. Encadrées par des professionnels, cinq animatrices ont appris comment capter la lumière du soleil et l’utiliser pour produire de la chaleur. La SATW met à disposition les instructions correspondantes (voir encadré «Capter les rayons du soleil en toute facilité»).

Une application pratique unanimement appréciée

Mini-four solaire

Mini-four solaire fabriqué avec un tube de chips vide, revêtu d'une feuille d'aluminium et d'une feuille de cuisson en polyester transparent. (Image: SATW)

Les animatrices de la Jubla, Lisa, Julia, Muriel, Corina et Annalena, ont fabriqué des petits fours solaires fonctionnels. Pour cela, elles ont utilisé des matériaux du quotidien, comme du carton et des feuilles d’aluminium. L’ingénieure en électronique Astrid Hügli a fourni les instructions aux jeunes femmes et leur a donné des astuces. Il est très facile de fabriquer des fours solaires fonctionnels avec un minimum de connaissances sur l’énergie solaire et du matériel adapté.

Les cinq jeunes femmes se sont montrées très zèlées et les résultats ne se sont pas fait attendre. Des tubes de chips vides ont été revêtus à l’intérieur d’une feuille d’aluminium. Une «fenêtre de four» en film de cuisson en polyester transparent a ensuite été collée sur les tubes. Un piquet en bois a été planté à la fois dans le sol et le couvercle servant de support pour les saucisses de Vienne ou les marshmallows. Le «four» a alors été orienté perpendiculairement au soleil afin de capter de façon optimale de la chaleur à l’intérieur du tube. Mmmh, il ne restait plus qu'à déguster les saucisses de Vienne ou les marshmallows chauffés.

«Je suis certaine que les enfants vont aimer cette machine à hotdogs», a déclaré une Muriel très enthousiaste à propos du cuiseur de saucisses de Vienne. Sa collègue, Annalena, l’a immédiatement confirmé et s’est montrée ravie du résultat de leur bricolage: «La fabrication n’est pas du tout compliquée. Et le résultat, un hotdog chaud que l’on a fait soi-même, va sûrement plaire à tous les enfants. Je trouve ça méga cool de pouvoir cuisiner comme ça!».

Capter les rayons du soleil en toute facilité

Instructions de la SATW disponibles au téléchargement pour les enfants et adolescents :

  • Une brique de lait comme chauffe-eau
  • Une paille pour mesurer le temps
  • Une maisonnette solaire
  • Un tube de chips comme four à hotdogs

www.satw.ch/technoscope

Texte: SATW / Daniel Fischer
Source: Technoscope 2/16: Nouvelles sources d'énergie pour la Suisse. Technoscope est la revue technique de la SATW destinée aux jeunes.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.