U

Unicellulaires

Etres vivants qui sont composés d'une cellule unique. Par exemple, toutes les bactéries sont des êtres unicellulaires.

Uracile

Une composante des copies des gènes.

Urbaniste

Un urbaniste est un professionnel qui a pour rôle de planifier l’agencement des activités humaines sur un territoire.

V

Vaccination
Création d'une défense contre les agents pathogènes par l'administration d'un vaccin. Celui-ci provient soit de l'agent pathogène lui-même qui a été tué ou affaibli (immunisation active), soit des anticorps correspondants (immunisation passive).
Vecteur

Plasmides, bactériophages ou autres virus qui sont utilisés en génie génétique pour introduire de l'ADN étranger dans une cellule.

Vent solaire

Le vent solaire est un gaz formé de particules chargées provenant du soleil. Sa vitesse est de l'ordre de 300 à 800 km/s suivant l'activité solaire.

Virus

Les virus sont des agents infectieux caractérisés par leur petite taille, constitués uniquement de protéines et de molécules d'ADN ou d'ARN.

W

Watt

C’est la mesure de la puissance électrique. La quantité d’électricité qui peut être produite par une installation ou soutirée par un appareil par seconde. On parle d’une ampoule de 50 W pour éclairer une pièce.

Z

Zoologie

Science étudiant les animaux.