P

Paléontologie

Science étudiant les êtres vivants ayant peuplé la Terre au travers de l’interprétation des fossiles.

Paroi cellulaire

Couche extérieure à la membrane cellulaire, apportant de la rigidité et jouant le rôle de filtre sélectif. Présente chez les bactéries, les plantes et les champignons, elle permet aux organismes multicellulaires d’avoir une forme définie.

PCB

Les PCB sont des composés chimiques chlorés toxiques et cancérigènes.

PCR

Abréviation anglaise pour Polymerase Chain Reaction, réaction en chaîne de la polymérase.

Persistance rétinienne

Le temps qu’une image reste ‘imprimée’ sur la rétine même quand on ne la regarde plus.

Pesticide

Substance qui combat les organismes indésirables (insectes, champignons, etc) présents sur les plantes cultivées.

Pétiole

Le pétiole est la petite tige de la feuille reliant le corps de la feuille, le limbe, à la branche de l’arbre ou à la tige de la plante.

PH

Le pH indique le degré d'acidité ou de basicité d'une solution aqueuse. Par définition, une solution neutre a un pH de 7; les solutions acides, un pH inférieur à 7, les solutions basiques un pH supérieur à 7.

Phénotype

Ensemble des caractères extérieurs d'un organisme, tels que taille, couleur des yeux, groupe sanguin, etc. Est déterminé par le génotype et l'environnement.

Photosynthèse

La photosynthèse est le processus qui permet à la plante de se nourrir et de grandir.

Plancton

Organismes microscopiques (animaux ou végétaux) qui flottent dans la mer au gré des courants.

Plasmide

Petit morceau d'ADN en forme d'anneau que possèdent beaucoup de bactéries en plus du chromosome. Les plasmides peuvent se multiplier indépendamment du chromosome bactérien. En génie génétique, les plasmides sont souvent utilisés comme «véhicule».

Pluricellulaires

Les êtres vivants comme l'humain, les animaux et les plantes, qui sont composés de nombreuses cellules.

Polaire

Une molécule est dite polaire lorsqu’elle possède des pôles de charges électroniques opposées.

Polycarbonate

Le polycarbonate est une matière synthétique (un plastique) produite à partir du pétrole. Il possède de très bonnes propriétés mécaniques et thermiques: il est très résistant aux déformations et à la chaleur.

Polymère

Macromolécule constituée de la répétition de nombreuses molécules (monomères).

Polysaccharide

Un polysaccharide est un sucre complexe où un grand nombre d’unités (ou monomères) de sucre sont assemblés, formant une longue chaîne.

Poreux

Se dit d'une matière pas entièrement pleine, contenant de l'air, comme une éponge sèche.

Ppb

Abréviation de partie par milliard (billion en anglais). On utilise cette unité pour définir des concentrations extrêmement faibles de certaines substances. A ne pas confondre avec ppm.

Ppm

Abréviation de parties par million. On utilise cette unité pour définir des concentrations très faibles de certaines substances.

Prénatal

Avant la naissance.

Primer

Petit morceau d'ADN simple brin (de 20 à 30 éléments) qui est nécessaire lors de la copie (par PCR) d'un segment d'ADN.

Prions

Une forme de protéine qui peut déclencher des maladies: elle contamine des protéines saines apparentées et les déforme en protéines malades.

Produit phytosanitaire

Un produit phytosanitaire (étymologiquement: phyto + sanitaire = «santé des plantes») est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux.

Protéine

Les protéines sont des élements essentiels des cellules et y jouent différents rôles.

Protéome

Ensemble de toutes les protéines d'une cellule ou d'un tissu. Selon la phase de la vie ou l'état du sujet (malade, en bonne santé), le protéome est composé de protéines différentes.

Protubérance solaire

Les protubérances solaires sont des filaments de matière solaire, projetés au dessus de sa surface, qui caractérisent l'activité du Soleil.

Provitamine A

Précurseur de la vitamine A (béta-carotène). Elle est indispensable à la constitution de la rétine dans l'oeil humain et animal.

Pseudomonas aeruginosa

Les Pseudomonas aeruginosa sont des bactéries en forme de bâtonnet (bacille).

Puce à ADN

Fournit des informations sur l'activité d'un gène en détectant les ARN au sein d'une cellule.

Purin

Mélange liquide d'excréments et d'urine.

Pyrolyse

Décomposition de restes d'organismes vivants (micro-organismes, plantes, animaux) par augmentation de la température dans un milieu sans oxygène. La pyrolyse est à la base de la formation des charbons, du pétrole et des autres hydrocarbures.