K
- Kelvin
-
Unité de mesure absolue de la température utilisée en physique. Une variation de 1 K (kelvin) correspond à une variation de 1 °C (degré Celsius). La température la plus basse qui puisse exister, le zéro absolu (0 K) correspond à -273.15 °C.
- Kilowatt-heure (kWh)
-
Quantité totale d’électricité effectivement consommée/produite pendant un laps de temps. 1 Kilowatt-heure (kWh) correspond à la consommation de 1000 watts pendant 1h. En un an, une ampoule de 50 W allumée 12h par nuit aura consommé 50x12x365=219kWh
L
- Larynx
-
Organe cartilagineux de l'appareil respiratoire situé au niveau de la gorge, il abrite les cordes vocales. Lorsqu’on avale, le larynx se ferme pour protéger les poumons.
- Le calcaire
-
Le calcaire ou carbonate de calcium est une substance chimique composée de calcium, de carbone et d'oxygène. Le calcaire est très répandue dans la nature. Il compose les roches calcaire, mais forme également le squelette des animaux, les coquillages,le
- Liaison hydrogène
-
Un atome d’hydrogène lié à l’une des molécules crée un «pont» (un type de liaison particulière) entre les atomes d’oxygène ou d’azote de deux molécules voisines.
- Litière
-
Ensemble des feuilles mortes et autres débris végétaux qui tombent au sol, le recouvrent et s’y décomposent. Elle alimente l’usine du sol.
- Lumière polarisée
-
Lumière avec une orientation privilégiée (direction de polarisation) contrairement à la lumière naturelle où les photons, particules de lumière, oscillent dans toutes les directions.
En savoir plus... - Lyse
-
En biologie, la lyse désigne la désintégration de la membrane d'une cellule biologique.
- Lysosome
-
Les «poubelles» des cellules, qui se chargent d'éliminer des substances.
M
- Macrophage
-
Cellule du système immunitaire dont le rôle est de séquestrer et dégrader les corps étrangers qui pénètrent dans le corps. Elle digère aussi les débris cellulaires en cas de blessure.
- Magnitude
-
La magnitude d'un tremblement de terre est une grandeur physique mesurée qui donne une estimation de l'énergie libérée par ce phénomène.
- Maïs Bt
-
Plantes transgéniques porteuses d'un gène provenant d'une bactérie du sol, Bacillus thuringiensis, à partir de laquelle les cellules végétales produisent un insecticide. Les plantes sont ainsi protégées contre certains insectes ravageurs.
- Maladie de Parkinson
-
Maladie neurodégénérative du système nerveux central. Elle se manifeste par des tremblements, des mouvements ralentis, une rigidité musculaire et en phase finale par des troubles intellectuels.
- Maladie héréditaire
-
Maladie qui a une origine génétique (p.ex. un gène défectueux) et qui réapparaît de manière constante dans une même famille.
- Mammifère
-
Animal qui allaite ses petits. L’être humain est aussi un mammifère.
- Masse
-
Grandeur physique qui indique la quantité de matière d'un corps. On la mesure par la pesée et l'unité de base est le kilogramme (kg). Dans le langage courant elle est confondue avec le poids (qui lui tient compte de l'accélération de la pesanteur).
- Matière première secondaire
-
Les matières premières secondaires (MPS) sont des matériaux que l'on récupère lors du tri des déchets et que l'on va pouvoir recycler. Le vieux papier, le PET, etc. en sont des exemples.
- Mélanine
-
Les mélanines sont des pigments colorants rouges, bruns ou noirs, produits par l'organisme en plusieurs étapes à partir de l'acide aminé tyrosine. Elles sont responsables de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
- Membrane cellulaire
-
Double couche de lipides incrustée de protéines et de sucres, qui délimite l’intérieur de la cellule de son environnement extérieur.
- Méridien
-
Ligne imaginaire sur le globe terrestre qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Les lieux géographiques sur un même méridien ont la même longitude.
- Métabolisme
-
L’ensemble des réactions chimiques dans un organisme vivant qui produisent ou consomment de l’énergie.
- Méthode de Gram
-
Procédé de coloration des cultures bactériennes qui permettent la classification des bactéries en fonction de la structure de leur paroi.
- Micro-organismes
-
Des êtres vivants minuscules (par exemple bactéries, algues et une multitude de champignons).
- Microarray
-
Voir puce à ADN.
- Minéraux
-
Les minéraux sont des molécules inorganiques provenant des roches. Ce sont des éléments essentiels pour l'alimentation, car ils remplissent de nombreuses fonctions dans le corps
- Mitochondrie
-
Les «piles» des cellules, qui produisent de l'énergie.
- Molécule
-
La plus petite forme d'un corps chimique qui conserve ses propriétés. Une molécule est formée de plusieurs atomes, identiques ou différents. Par exemple, la molécule d'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
- Moraine
-
Amas de débris rocheux érodé et transporté par le déplacement d’un glacier
- Mutation génétique
-
Modification de l’ADN (support de l’hérédité). La mutation peut se produire de façon aléatoire, c’est-à-dire à n’importe quel endroit de l’ADN, ou à un endroit précis, par exemple au laboratoire pour étudier ses effets sur l’organisme.
- Myxomycète
-
Classe d’organismes unicellulaires eucaryotes qui forment des grandes masses gélatineuses de cytoplasme avec plusieurs noyaux.
N
- Nanoparticule
-
Particule de taille nanométrique. Un nanomètre (nm) correspond à un millionième de millimètre.
- Nappe phréatique
-
Une nappe phréatique est la partie saturée en eau du sol qui remplit les interstices, qui s’écoule et qui alimente les sources en eau potable.
- Neurotoxine
-
Substance biologique toxique, qui perturbe ou bloque le fonctionnement du système nerveux (cerveau ou nerfs).
- Neurotransmetteurs
-
Composants chimiques sécrétés par les neurones. Ils agissent comme messagers entre deux neurones ou entre un neurone et un autre type cellulaire.
- Noyau cellulaire
-
Le constituant de la cellule qui contient les chromosomes (et donc les gènes). Les procaryotes (bactéries) n'ont pas de noyau, leur ADN «flotte» librement dans la cellule. En latin c'est le nucleus.
- Nucléotide
-
Un nucléotide est une molécule comprenant une base azotée, un sucre et un groupement phosphate. Les nucléotides sont les briques de l’ADN et de l’ARN.
- Numéro atomique
-
Le numéro atomique correspond au nombre de protons dans le noyau alors que le nombre de masse est la somme totale à la fois des protons et des neutrons du noyau. Les isotopes d’un même élément ne diffèrent que par le nombre de neutrons.
O
- OGM
-
Organisme génétiquement modifié = organisme transgénique. Organisme dans lequel a été implanté de l'ADN étranger à l'aide des méthodes du génie génétique.
- Onde sismique
-
Secousse (provoquée par un choc, un vibrateur, une explosion ou un tremblement de terre) qui se propage dans le sous-sol.
- Organisme hôte
-
Organisme dans lequel on insère de l'ADN étranger.
- Organites
-
Les constituants présents à l'intérieur d'une cellule (ribosomes, mitochondries, lysosomes, etc.)
- Ovule
-
Cellule sexuelle ou cellule germinale de la femme.
- Oxacide
-
Un oxacide est un acide contenant un ou plusieurs atomes d’oxygène.
- Oxydant
-
Un oxydant est un composé chimique capable de gagner un ou plusieurs électrons, qu’il obtient d’un autre composé. Cette réaction modifie les deux composés.
- Oxydation (degré ou nombre)
-
dans une molécule, le degré ou nombre d'oxydation d'un atome est son nombre de charge effectif. Il correspond au nombre d’électrons cédés ou acceptés par cet atome à ses partenaires pour former une liaison chimique stable.