G

Gaz à effet de serre

Gaz participant au réchauffement de la Terre en «piégeant» une partie du rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre.

En savoir plus...
Gaz carbonique

Le CO2 est un gaz à effet de serre provoquant le réchauffement du climat de la planète.

En savoir plus...
Gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible extrait, depuis les profondeurs de la Terre, par forage. Il est principalement composé de méthane (CH4). C'est un gaz qui est à la fois inodore et incolore.

Gène

Un gène est une portion définie de l’ADN (le support de l’hérédité) d’un être vivant. Il sert de modèle à la cellule pour la fabrication du produit correspondant au gène, par exemple une enzyme.

En savoir plus...
Gène Sry

Un gène situé sur le chromosome Y et qui détermine le sexe de l'individu.

Génie génétique

L'ensemble des procédés pour isoler, lire, copier, transformer, réordonner des gènes ou pour transférer un gène d'un être vivant à un autre.

En savoir plus...
Génie génétique blanc

Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique dans la production industrielle et dans la protection de l'environnement.

Génie génétique rouge

Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique en médecine.

Génie génétique vert

Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique dans la sélection végétale et l'agriculture.

Génome

L’ensemble des gènes d'un organisme vivant constitue son génome.

Génotype

L'ensemble des gènes d'un être vivant. Le génotype détermine (en combinaison avec les influences de l'environnement) le phénotype d'un individu, c'est-à-dire ces caractéristiques physiques reconnaissables. Le génotype est transmis aux descendants.

Glucose

Molécule de sucre très courante chez les êtres vivants. Le glycogène est un assemblage de glucose permettant aux animaux le stockage des sucres. Ce sont les réserves de glycogène qui sont utilisées en premier au début du jeûne.

Gravitation

Force avec laquelle deux ou plusieurs objets s'attirent. Elle dépend de la masse de ces objets ainsi que de la distance qui les sépare.

Gravité

En physique désigne la loi qui explique l’attraction terrestre des objets.