F
- Facteur de transcription
-
Une variété de protéine qui se fixe sur l'ADN pour augmenter ou réduire l'activité transcriptionnelle de certains gènes.
- Facteur Rhésus
-
Une variété de protéine présente à la surface des globules rouges de certaines personnes dites «Rh positif». Celles qui n'ont pas cette protéine sont «Rh négatif».
En savoir plus... - Famille de gènes
-
Ensemble de gènes semblables ou homologues par la séquence de leurs constituants. Ils ont probablement évolué par duplications à partir d'un gène ancestral commun.
- Fécondation
-
Fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. Il en résulte un œuf fécondé.
- Fermentation
-
Processus biochimique permettant d’obtenir de l’énergie en l’absence d’oxygène par dégradation de grandes molécules en d’autres plus petites. La fermentation est réalisée par des microorganismes (champignons, bactéries, levures).
- Fermeture d’une roche
-
Stade auquel les isotopes d’une roche ne sont plus libres de se déplacer, intervenant suite à la baisse de la température. La température de fermeture est bien inférieure à la température de fusion de la roche.
- Filon
-
Concentration de forme allongée de minéraux (souvent des métaux) entre des couches de roches. On trouve des filons d'or, d'argent mais aussi de diamant, de quartz, etc.
- Flore microbienne
-
La flore microbienne désigne l’ensemble des microorganismes qui peuplent un organisme donné.
En savoir plus... - Fongicide
-
Substance qui tue les champignons.
- Forage
-
Processus par lequel le pétrole ou le gaz naturel est extrait des plus petits pores d'une roche imperméable.
- Forçage génétique
-
Aussi appelée ‘gene drive’, cette méthode de génie génétique conduit à la dispersion d’un gène à tous les individus d’une population.
En savoir plus... - Force de Coriolis
-
La force de Coriolis est une force physique. Elle agit en plus de la force centrifuge sur un objet qui se déplace dans un système en rotation.
En savoir plus... - Formol
-
Le formol désigne le méthanal (CH2O qui est un gaz à température ambiante) solubilisé dans l’eau.
- Fréquence
-
Nombre de répétitions d’un phénomène physique par unité de temps. On mesure la fréquence en Hertz (Hz). Un Hertz correspond à une répétition par seconde.
- Frigorigène
-
Un fluide frigorigène passe de l'état liquide à gazeux (et réciproquement) à relativement de basse température en absorbant ou dégageant beaucoup de chaleur. Il est utilisé pour la réfrigération ou la climatisation.
- Fumier
-
Mélange d'excréments, de paille et de sciure.
- Fumure
-
Apport d’engrais à un sol.
- Fusion nucléaire
-
La fusion nucléaire est un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Ce dernier se déroule au cœur des étoiles, dégageant l’énergie à l’origine de la lumière et de la chaleur, qu'émet par exemple le soleil.
G
- Galaxie
-
Une galaxie est constituée d'étoile, de gaz, de poussière qui tournent ensemble et sont liés par des forces de gravitation. Notre système solaire fait partie de la galaxie appelée Voie Lactée
- Gamète
-
Pouvant être mâle ou femelle, c’est une cellule spécialisée intervenant dans le processus de reproduction sexuée. Chez l’être humain il s’agit de l’ovule ou du spermatozoïde.
- Gaz à effet de serre
-
Gaz participant au réchauffement de la Terre en «piégeant» une partie du rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre.
En savoir plus... - Gaz carbonique
-
Le CO2 est un gaz à effet de serre provoquant le réchauffement du climat de la planète.
En savoir plus... - Gaz naturel
-
Le gaz naturel est un combustible extrait, depuis les profondeurs de la Terre, par forage. Il est principalement composé de méthane (CH4). C'est un gaz qui est à la fois inodore et incolore.
- Gène
-
Un gène est une portion définie de l’ADN (le support de l’hérédité) d’un être vivant. Il sert de modèle à la cellule pour la fabrication du produit correspondant au gène, par exemple une enzyme.
En savoir plus... - Gène Sry
-
Un gène situé sur le chromosome Y et qui détermine le sexe de l'individu.
- Génie génétique
-
L'ensemble des procédés pour isoler, lire, copier, transformer, réordonner des gènes ou pour transférer un gène d'un être vivant à un autre.
En savoir plus... - Génie génétique blanc
-
Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique dans la production industrielle et dans la protection de l'environnement.
- Génie génétique rouge
-
Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique en médecine.
- Génie génétique vert
-
Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique dans la sélection végétale et l'agriculture.
- Génome
-
L’ensemble des gènes d'un organisme vivant constitue son génome.
- Génotype
-
L'ensemble des gènes d'un être vivant. Le génotype détermine (en combinaison avec les influences de l'environnement) le phénotype d'un individu, c'est-à-dire ces caractéristiques physiques reconnaissables. Le génotype est transmis aux descendants.
- Glucose
-
Molécule de sucre très courante chez les êtres vivants. Le glycogène est un assemblage de glucose permettant aux animaux le stockage des sucres. Ce sont les réserves de glycogène qui sont utilisées en premier au début du jeûne.
- Gravitation
-
Force avec laquelle deux ou plusieurs objets s'attirent. Elle dépend de la masse de ces objets ainsi que de la distance qui les sépare.
- Gravité
-
En physique désigne la loi qui explique l’attraction terrestre des objets.
H
- Hackathon
-
compétition par équipes d’une durée de plusieurs jours, pendant laquelle les coéquipiers cherchent ensemble des solutions innovantes à un problème posé par l’organisateur. Pratiqué à l’origine par les programmeurs informatiques, le hackathon est devenu
- Hématophage
-
Être vivant qui se nourrit au moins en partie de sang; du grec ancien haima ‘sang‚ et phagein ‘manger‚.
- Hémoglobine
-
Une protéine localisée dans les globules rouges sanguins et qui contient du fer. L'hémoglobine fixe l'oxygène, le transporte puis le libère.
- Herbicide
-
Produit qui tue les mauvaises herbes.
- Hérédité
-
Transmission des gènes des parents à leurs enfants.
En savoir plus... - Hérédité dominante
-
Hérédité d'un allèle, qui s'impose face à un allèle récessif et se manifeste sous la forme d'une caractéristique physique. Les allèles dominants apparaissent toujours dans le phénotype.
- Hérédité liée au sexe
-
Transmission héréditaire de gènes situés exclusivement sur un des deux chromosomes sexuels (chromosomes X et Y).
- Hérédité récessive
-
Hérédité d'allèles qui n'apparaissent sous la forme de caractères que lorsqu'ils sont présents en double copie, car ils sont réprimés par des allèles dominants.
- Hertz
-
Unité de mesure de la fréquence. 1 Hertz (Hz) correspond à la fréquence d’un événement qui se répète une fois par seconde (10 kHz = 10'000 répétitions par seconde).
- HIV = VIH
-
Abréviations anglaise et française du virus qui peut provoquer chez l'homme le syndrome de l'immunodéficience (sida).
En savoir plus... - Horloge atomique
-
Elle compte le nombre de fois où un atome change d’état d’énergie. Ces changements sont des phénomènes naturels très réguliers et stables dans le temps.
- Horloge interne
-
L’horloge interne est un système automatique qui provoque des changements dans notre corps en fonction du temps qui passe. Notre horloge interne provoque par exemple notre réveil le matin et notre endormissement le soir.
- Hôte
-
En biologie, un hôte est un être-vivant qui héberge un autre être vivant. Ce dernier est un parasite (virus, bactérie, protozoaire, champignon, plante, animal). Le parasite est le plus souvent néfaste pour son hôte.
- HUGO
-
Abréviation anglaise pour Human Genome Organisation = Projet Génome humain.
En savoir plus... - Huile essentielle
-
L'huile essentielle, ou essence, est un liquide concentré et parfumé, obtenu par distillation de la plante entière ou de certaines parties.
- Humus
-
Matière riche en carbone, de couleur noire, produite par la décomposition de la matière organique et qui s’accumule à la surface du sol.
- Hydrate de carbone
-
Un hydrate de carbone est un glucide, un sucre. On en trouve dans les céréales sous forme d’amidon, certains légumes, notamment les légumes racine et les fruits et dans les «sucres» habituels.
- Hydres cnidaires
-
Animaux aquatiques simples proches des méduses, des coraux et des anémones de mer.
- Hydrophile
-
Une substance est dite hydrophile lorsqu’elle «aime» l’eau. Un composé hydrophile va se dissoudre facilement dans l’eau, et forme des liaisons faibles avec l’hydrogène des molécules d’eau.
I
- Indigène
-
Se dit d’un être vivant qui se trouve dans une région suite à un processus naturel, sans intervention de l’homme.
- Induction magnétique
-
Un courant électrique est induit (se crée) dans un matériau conducteur (p.ex. des bobines de cuivre) soumis à un champ magnétique qui varie (p.ex. un aimant qui tourne).
- Inflammation
-
Réaction du système immunitaire à une agression (infection, brûlure, allergie, cancer, etc). Les symptômes typiques sont: rougeur (dilatation des vaisseaux sanguins), gonflement, sensation de chaleur et douleur.
- Inorganique
-
En chimie, des composés ne contenant pas de carbone (symbole chimique: C) sont dits inorganiques, contrairement aux composés organiques caractéristiques des êtres vivants.
- Insecticide
-
Produit chimique naturel ou de synthèse utilisé pour combattre les insectes.
- Intensité
-
L’intensité décrit la force d’un séisme en se basant sur la façon dont les gens l'ont ressenti, l’ampleur des dégâts aux constructions et l'effet sur le paysage.
- Ion
-
Un ion est une particule (atome, molécule) chargée électriquement. C'est un anion, s'il a gagné des électrons et est chargé négativement, un cation s'il en a cédé et a donc une charge positive.
- Ionisation
-
Changement de l'état de charge électrique d'un atome ou une molécule en lui arrachant ou lui ajoutant des ions.
- Isotherme
-
Qui garde la même température. Par exemple une bouteille isotherme ou 'Thermos' est un contenant isolant qui permet à son contenu de rester froid (ou chaud).
- Isotope
-
Les isotopes d’un élément chimique constituent un groupe d’atomes de même numéro atomique, mais de nombre de masse différent. En effet, chaque élément chimique est défini par son numéro atomique.
J
- Jumeaux monozygotes ou dizygotes
-
Les jumeaux sont deux enfants venus au monde après avoir partagé le même utérus durant la grossesse.
En savoir plus...