F

Facteur de transcription

Une variété de protéine qui se fixe sur l'ADN pour augmenter ou réduire l'activité transcriptionnelle de certains gènes.

Facteur Rhésus

Une variété de protéine présente à la surface des globules rouges de certaines personnes dites «Rh positif». Celles qui n'ont pas cette protéine sont «Rh négatif».

Famille de gènes

Ensemble de gènes semblables ou homologues par la séquence de leurs constituants. Ils ont probablement évolué par duplications à partir d'un gène ancestral commun.

Fécondation

Fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. Il en résulte un œuf fécondé.

Fermentation

Processus biochimique permettant d’obtenir de l’énergie en l’absence d’oxygène par dégradation de grandes molécules en d’autres plus petites. La fermentation est réalisée par des microorganismes (champignons, bactéries, levures).

Fermeture d’une roche

Stade auquel les isotopes d’une roche ne sont plus libres de se déplacer, intervenant suite à la baisse de la température. La température de fermeture est bien inférieure à la température de fusion de la roche.

Filon

Concentration de forme allongée de minéraux (souvent des métaux) entre des couches de roches. On trouve des filons d'or, d'argent mais aussi de diamant, de quartz, etc.

Flore microbienne

La flore microbienne désigne l’ensemble des microorganismes qui peuplent un organisme donné.

Fongicide

Substance qui tue les champignons.

Force de Coriolis

La force de Coriolis est une force physique. Elle agit en plus de la force centrifuge sur un objet qui se déplace dans un système en rotation.

Formol

Le formol désigne le méthanal (CH2O qui est un gaz à température ambiante) solubilisé dans l’eau.

Fréquence

Nombre de répétitions d’un phénomène physique par unité de temps. On mesure la fréquence en Hertz (Hz). Un Hertz correspond à une répétition par seconde.

Frigorigène

Un fluide frigorigène passe de l'état liquide à gazeux (et réciproquement) à relativement de basse température en absorbant ou dégageant beaucoup de chaleur. Il est utilisé pour la réfrigération ou la climatisation.

Fumier

Mélange d'excréments, de paille et de sciure.

Fumure

Apport d’engrais à un sol.

Fusion nucléaire

La fusion nucléaire est un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Ce dernier se déroule au cœur des étoiles, dégageant l’énergie à l’origine de la lumière et de la chaleur, qu'émet par exemple le soleil.

G

Gaz à effet de serre

Gaz participant au réchauffement de la Terre en «piégeant» une partie du rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre.

Gaz carbonique

Le CO2 est un gaz à effet de serre provoquant le réchauffement du climat de la planète.

Gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible extrait, depuis les profondeurs de la Terre, par forage. Il est principalement composé de méthane (CH4). C'est un gaz qui est à la fois inodore et incolore.

Gène

Un gène est une portion définie de l’ADN (le support de l’hérédité) d’un être vivant. Il sert de modèle à la cellule pour la fabrication du produit correspondant au gène, par exemple une enzyme.

Gène Sry

Un gène situé sur le chromosome Y et qui détermine le sexe de l'individu.

Génie génétique

L'ensemble des procédés pour isoler, lire, copier, transformer, réordonner des gènes ou pour transférer un gène d'un être vivant à un autre.

Génie génétique blanc

Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique dans la production industrielle et dans la protection de l'environnement.

Génie génétique rouge

Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique en médecine.

Génie génétique vert

Expression couramment utilisée pour désigner le génie génétique dans la sélection végétale et l'agriculture.

Génome

L’ensemble des gènes d'un organisme vivant constitue son génome.

Génotype

L'ensemble des gènes d'un être vivant. Le génotype détermine (en combinaison avec les influences de l'environnement) le phénotype d'un individu, c'est-à-dire ces caractéristiques physiques reconnaissables. Le génotype est transmis aux descendants.

Glucose

Molécule de sucre très courante chez les êtres vivants. Le glycogène est un assemblage de glucose permettant aux animaux le stockage des sucres. Ce sont les réserves de glycogène qui sont utilisées en premier au début du jeûne.

Gravitation

Force avec laquelle deux ou plusieurs objets s'attirent. Elle dépend de la masse de ces objets ainsi que de la distance qui les sépare.

Gravité

En physique désigne la loi qui explique l’attraction terrestre des objets.

H

Hématophage

Être vivant qui se nourrit au moins en partie de sang; du grec ancien haima ‘sang‚ et phagein ‘manger‚.

Hémoglobine

Une protéine localisée dans les globules rouges sanguins et qui contient du fer. L'hémoglobine fixe l'oxygène, le transporte puis le libère.

Herbicide

Produit qui tue les mauvaises herbes.

Hérédité

Transmission des gènes des parents à leurs enfants.

Hérédité dominante

Hérédité d'un allèle, qui s'impose face à un allèle récessif et se manifeste sous la forme d'une caractéristique physique. Les allèles dominants apparaissent toujours dans le phénotype.

Hérédité liée au sexe

Transmission héréditaire de gènes situés exclusivement sur un des deux chromosomes sexuels (chromosomes X et Y).

Hérédité récessive

Hérédité d'allèles qui n'apparaissent sous la forme de caractères que lorsqu'ils sont présents en double copie, car ils sont réprimés par des allèles dominants.

Hertz

Unité de mesure de la fréquence. 1 Hertz (Hz) correspond à la fréquence d’un événement qui se répète une fois par seconde (10 kHz = 10'000 répétitions par seconde).

HIV = VIH

Abréviations anglaise et française du virus qui peut provoquer chez l'homme le syndrome de l'immunodéficience (sida).

Horloge atomique

Elle compte le nombre de fois où un atome change d’état d’énergie. Ces changements sont des phénomènes naturels très réguliers et stables dans le temps.

Horloge interne

L’horloge interne est un système automatique qui provoque des changements dans notre corps en fonction du temps qui passe. Notre horloge interne provoque par exemple notre réveil le matin et notre endormissement le soir.

HUGO

Abréviation anglaise pour Human Genome Organisation = Projet Génome humain.

Huile essentielle

L'huile essentielle, ou essence, est un liquide concentré et parfumé, obtenu par distillation de la plante entière ou de certaines parties.

Humus

Matière riche en carbone, de couleur noire, produite par la décomposition de la matière organique et qui s’accumule à la surface du sol.

Hydrate de carbone

Un hydrate de carbone est un glucide, un sucre. On en trouve dans les céréales sous forme d’amidon, certains légumes, notamment les légumes racine et les fruits et dans les «sucres» habituels.

Hydres cnidaires

Animaux aquatiques simples proches des méduses, des coraux et des anémones de mer.

Hydrophile

Une substance est dite hydrophile lorsqu’elle «aime» l’eau. Un composé hydrophile va se dissoudre facilement dans l’eau, et forme des liaisons faibles avec l’hydrogène des molécules d’eau.

I

Indigène

Se dit d’un être vivant qui se trouve dans une région suite à un processus naturel, sans intervention de l’homme.

Induction magnétique

Un courant électrique est induit (se crée) dans un matériau conducteur (p.ex. des bobines de cuivre) soumis à un champ magnétique qui varie (p.ex. un aimant qui tourne).

Inflammation

Réaction du système immunitaire à une agression (infection, brûlure, allergie, cancer, etc). Les symptômes typiques sont: rougeur (dilatation des vaisseaux sanguins), gonflement, sensation de chaleur et douleur.

Inorganique

En chimie, des composés ne contenant pas de carbone (symbole chimique: C) sont dits inorganiques, contrairement aux composés organiques caractéristiques des êtres vivants.

Insecticide

Produit chimique naturel ou de synthèse utilisé pour combattre les insectes.

Intensité

L’intensité décrit la force d’un séisme en se basant sur la façon dont les gens l'ont ressenti, l’ampleur des dégâts aux constructions et l'effet sur le paysage.

Ion

Un ion est une particule (atome, molécule) chargée électriquement. C'est un anion, s'il a gagné des électrons et est chargé négativement, un cation s'il en a cédé et a donc une charge positive.

Ioniser

Charger d'électricité.

Isotherme

Qui garde la même température. Par exemple une bouteille isotherme ou 'Thermos' est un contenant isolant qui permet à son contenu de rester froid (ou chaud).

Isotope

Les isotopes d’un élément chimique constituent un groupe d’atomes de même numéro atomique, mais de nombre de masse différent. En effet, chaque élément chimique est défini par son numéro atomique.

J

Jumeaux monozygotes ou dizygotes

Les jumeaux sont deux enfants venus au monde après avoir partagé le même utérus durant la grossesse.