A
- Acide
-
Un acide est une molécule contenant de l’hydrogène, libérant des ions H+ lorsqu’elle est mise en solution dans l’eau.
- Acide aminé
-
Les chaînes d'acides aminés sont les composants des protéines.
- Acide carboxylique
-
Un acide carboxylique est un acide comprenant un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d’oxygène et par une liaison simple à un groupe hydroxyle (-OH).
- Acide chlorhydrique
-
Acide obtenu par dissolution de chlorure d’hydrogène HCl gazeux dans l’eau.
- Acide désoxyribonucléique (abréviation: ADN)
-
L’ADN est une molécule dans laquelle est stockée l’information génétique, c'est la substance chimique qui compose les gènes.
En savoir plus... - Acide ribonucléique (abréviation: ARN)
-
L’ARN est une molécule indispensable à la fabrication des protéines et jouant d’autres rôles de régulation dans la cellule. C'est la substance chimique qui compose les copies des gènes.
En savoir plus... - Acides Aminés
-
Composants des protéines. Il existe 20 acides aminés.
En savoir plus... - Adénine, cytosine, guanine, thymine
-
Les quatre éléments de données des gènes. Ils sont abrégés A = adénine, C = cytosine, G = guanine, T = thymine.
- ADN double brin
-
Molécule d'ADN composée de deux brins reliés entre eux par le couplage des éléments adénine (A) - thymine (T) et guanine (G) - cytosine (C).
- ADN polymérase
-
«Copieur d'ADN». Enzyme qui est capable de copier l'ADN.
- ADN simple brin
-
Un seul des deux brins d'une molécule d'ADN.
- Aérosol
-
Les aérosols sont des particules en suspension dans l’air. Elles peuvent être solides (poussières) ou liquides (humidité), de nature organique (pollen) ou minérale. Leur taille varie de quelques dixièmes de nanomètres à une centaine de micromètres.
- AIDS = sida
-
Abréviation anglaise pour Aquired Immune Deficiency Syndrome = Syndrome d'immunodéficience acquise. Le sida est transmis par le virus VIH (en anglais HIV).
- Alcaloïde
-
Substance active naturelle produite par des plantes médicinales ou des animaux, utilisée comme médicament (ex: quinine), excitant (ex: caféine) ou drogue (ex: cocaïne).
- Allergène
-
Substance qui provoque une allergie (généralement une protéine).
- Allotropie
-
L'allotropie est la faculté d'un corps à exister sous plusieurs formes cristallines ou moléculaires différentes. Le diamant et le graphite sont deux allotropes du carbone.
- Alluvion
-
C'est les boues, les argiles, les sables, les graviers, les cailloux qui se déposent, en particulier sur le lit de la rivière ou du fleuve, après avoir été déplacés par l'eau.
- Amphibien
-
Vertébré à quatre pattes qui vit sur terre ou près de l’eau, mais dont la reproduction dépend de la présence d’eau. Les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sont des amphibiens.
- Amplificateur transcriptionnel (enhancer)
-
Une séquence de l'ADN qui reconnaît certains facteurs de transcription et influe ainsi sur l'activité transcriptionnelle de gènes situés à proximité.
- Analyse des arbres généalogiques
-
Un arbre généalogique sous forme de diagramme qui met en évidence, pour le plus grand nombre de générations possible, la survenance de caractères héréditaires chez les parents et les enfants.
- Anisotropie
-
Le fait d’avoir des caractéristiques/propriétés physiques qui changent selon l’orientation. C’est par exemple la dureté, la conductivité, la vitesse, luminosité, etc...
- Antibiotique
-
Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour soigner des infections bactériennes. Des bactéries peuvent devenir résistantes à un ou plusieurs antibiotiques en cas d'usage abusif ou inadéquat de ces médicaments.
- Anticorps
-
Protéines qui sont produites par les cellules du système immunitaire pour combattre des antigènes étrangers (provenant par ex. des agents pathogènes) ou propres au corps (par ex. les cellules cancéreuses).
- Antigène
-
Substance que l'organisme reconnaît comme étant étrangère, et qui, de ce fait, provoque une réponse immunitaire.
- Antistatique
-
Le terme antistatique définit la propriété de réduire l’accumulation d’électricité statique.
- Appariement des bases
-
Les quatre constituants de l'ADN doivent s'unir deux par deux pour former les seuls couples possibles: adénine et thymine d'une part, cytosine et guanine d'autre part. La transcription de l'ADN en ARN repose sur le principe de l'appariement des bases.<
- Aptitude à plier la langue
-
Une caractéristique qui n'est pas transmise selon un mode autosomal purement dominant.
- Artéfact
-
Phénomène d’origine artificielle ou accidentelle qui fausse le résultat d'une expérience scientifique ou d'une observation.
- ATP
-
L’ATP (adénosine triphosphate) transporte l'énergie nécessaire aux processus cellulaires vitaux. Il sert ainsi de «monnaie énergétique».
En savoir plus... - Autosomique
-
Les gènes situés non pas sur un chromosome sexuel mais sur un autre chromosome (un autosome).
- Azote
-
Elément chimique essentiel au fonctionnement du corps humain et à la croissance des plantes. L’air que l’on respire contient une plus grande part d’azote que d’oxygène.
B
- Bacille
-
Bactérie en forme de bâtonnet.
- Bactéries
-
Micro-organismes qui ne sont composés que d'une cellule et qui n'ont pas de noyeau cellulaire.
- Bactériophages
-
Les virus qui s'attaquent exclusivement aux bactéries. Le génie génétique les utilise souvent comme «véhicule génétique».
- Bande passante
-
La bande passante est la quantité maximale de données qui peuvent être transférées par un réseau internet.
- Base
-
Une base est une molécule capable d’accepter des ions H+ lorsqu’elle est mise en solution dans l’eau. Combinée à un acide elle forme un sel et de l’eau.
- Bases
-
Désignation des constituants de l'ADN et de l'ARN.
- Bases, paire de bases
-
Des quatre constituants de l'ADN, l'adénine (A) et la thymine (T) ainsi que la guanine (G) et la cytosine (C) se complètent à la manière d'une clé et d'une serrure.
En savoir plus... - Bâtonnets
-
Ce sont, avec les cônes, des cellules présentes sur la rétine de l’œil sensibles à la lumière. Les bâtonnets nous permettent de voir (en nuances de gris) sous une faible lumière.
- Bilirubine
-
Pigment jaune, produit de dégradation de l'hémoglobine (la molécule qui transporte l’oxygène dans les globules rouges).
- Biodégradable
-
Un produit est dit biodégradable si, après usage, il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants.
- Biogaz
-
Gaz (ex: méthane, gaz carbonique, sulfure d’hydrogène) produit lors de la décomposition de matières d’origine animale ou végétale par fermentation.
- Bioinformatique
-
La bioinformatique est une discipline qui s'appuie sur des outils informatiques pour stocker, analyser et visualiser des données biologiques.
- Biologie moléculaire
-
Discipline de la biologie qui étudie le rôle joué par les molécules, principalement l’ADN, l’ARN et les protéines, sur les êtres vivants.
- Biomimétisme
-
Le biomimétisme est un processus innovant s’inspirant des fonctionnalités du vivant.
- Biotechnologie
-
La notion de biotechnologie englobe tous les procédés qui se servent de cellules vivantes ou d'enzymes pour transformer ou produire une matière (p.ex. les levures pour produire de la bière ou la chymosine pour la fabrication du fromage).
- Biréfringence
-
C’est la propriété d’un matériau au travers duquel le rayon lumineux se sépare en deux directions distinctes car la vitesse de propagation n’est pas la même dans toutes les directions.
- Bloc erratique
-
Fragment de roche d’assez grande taille déplacé par un glacier
C
- Calibration
-
Vérification et ajustement d’un appareil de mesure, pour s’assurer que la valeur indiquée correspond bien à un étalon (modèle), dont on connaît la valeur. La valeur mesurée peut varier en fonction des conditions environnementales.
- Cancer
-
Prolifération cellulaire maligne (tumeur), due à une division cellulaire incontrôlée.
- Caryogramme
-
La représentation standard des chromosomes d'un individu.
- Cellule
-
En biologie, la plus petite unité capable de vivre de façon autonome. Tous les êtres vivants sont faits de cellules.
- Cellule souche
-
Chez les animaux et l’Homme, cellule vivante ayant la capacité de se transformer en n'importe quel type de cellule du corps.
- Cellules du corps
-
Ce sont toutes les cellules d'un être humain: cellules musculaires, cellules nerveuses, cellules sanguines, cellules de la peau (ou cutanées) à l'exception des cellules sexuelles (ovules de la femme, spermatozoïdes de l'homme).
En savoir plus... - Cellules sexuelles
-
Les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme.
- Cellules souches
-
Cellules ayant deux facultés particulières: elles se renouvellent d'elles-mêmes par division et multiplication et deviennent, après maturation, des types de cellules variés et munis de fonctions différentes (p.ex cellules du cœur, du muscle ou du foie)
- Cellules urticantes
-
Aussi appelées cnidocystes, il s’agit de structures composées d’une sorte de petit harpon s’enfonçant dans l’épiderme de la proie et lui injectant un venin causant brûlure et paralysie.
- Cellulose
-
Constituant principal des parois des cellules végétales, et donc aussi du bois. La cellulose est formée à partir des sucres produits lors de la photosynthèse.
- Certification FSC
-
Le label du Forest Stewardship Council (FSC) est accordé pour une gestion durable de la forêt. Les droits des travailleurs et les législations nationales doivent être respectés et la forêt gérée de manière à conserver ses attributs sur le long terme.
- Champ électrique
-
C’est l’ensemble des forces électriques (attirance ou répulsion) qui s’appliquent sur une charge à proximité d’une autre charge ou un ensemble de charges. Plus les charges sont proches, plus la force est forte. Il se mesure en Volt par mètre (V/m).
- Champ magnétique
-
Le champ magnétique terrestre est généré dans le noyau externe de la Terre. Pour plus de détails, va voir l'infobulle correspondante.
- Chapelle
-
dans un laboratoire de chimie, table d’expérience munie d’une vitre et d’une hotte d’aspiration pour évacuer les vapeurs toxiques et ainsi protéger le manipulateur.
- Chimiothérapie
-
Usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie, en particulier le cancer.
- Chlorofluorocarbones
-
Ces composés contenant du chlore, fluor et carbone sont utilisés comme liquides de refroidissement (réfrigérateurs) ou de propulsion (aérosols). L’usage de ces substances est réglementé à cause de leur effet néfaste sur la couche d’ozone.
- Chloroplastes
-
Les sources d'énergie des algues et des plantes vertes. Ils transforment l'énergie solaire en énergie chimique (photosynthèse).
- Christiaan Huygens
-
Physicien, mathématicien et astronome hollandais né en 1629 et mort en 1695.
- Chromosome
-
Un chromosome est constitué d'un échafaudage de protéines autour desquelles est enroulé un très long et fin filament qui contient une série de gènes.
- Chromosome X
-
Chromosome sexuel. Les femmes ont deux chromosomes X dans leurs cellules alors que les hommes n'en ont qu'un.
- Chromosome Y
-
Chromosome sexuel. Seuls les hommes ont un chromosome Y dans leurs cellules.
- Chromosomes sexuels
-
Une cellule du corps humain possède deux exemplaires de chaque chromosome (2 x 23 = 46 chromosomes). Des 23 paires chromosomiques, une seule détermine le sexe de l'individu.
En savoir plus... - Chronotype
-
Catégorisation des personnes en fonction de leur rythme biologique, ou horloge interne, qui influence entre autres les phases de sommeil et d'éveil ainsi que les performances à différents moments de la journée. Chronos = temps
- Circulation lymphatique
-
Assemblages de vaisseaux contenant la lymphe, dont un des rôles est de drainer les excès de liquide contenu dans les tissus et de détoxifier les organes.
- Clonage
-
Recombinaison de molécules d'ADN d'origine différente et multiplication de cet ADN (dit recombinant) dans des bactéries ou autres cellules.
En savoir plus... - Clone
-
Population d'organismes génétiquement identiques (p.ex. jumeaux identiques chez l'homme; bactéries et autres cellules qui se sont formées par division d'une seule bactérie ou d'une seule cellule).
- Code génétique
-
La clé de déchiffrage pour passer de la copie du gène à la protéine s'appelle le «code génétique».
En savoir plus... - Coexistence
-
Présence simultanée de différents systèmes. Dans le génie génétique vert, côtoiement de cultures de plantes OGM et de cultures traditionnelles.
- Combustion
-
Réaction chimique d’un combustible avec un comburant (généralement de l’air) qui produit de la chaleur, une flamme, voire une explosion.
- Complexe
-
en chimie, association de plusieurs éléments différents. Au centre on trouve souvent un cation métallique, entouré d’anions ou de molécules de charges neutres.
- Cônes
-
Ce sont, avec les bâtonnets, des cellules présentes sur la rétine de l’œil sensibles à la lumière. Il existe trois types de cônes rouges, verts et bleus, capables de percevoir différentes longueurs d’ondes (couleurs) de la lumière.
- Copie du gène
-
Avant qu'une cellule puisse lire un gène, elle doit produire une copie de ce gène dans le noyau. Il y a une différence entre l'original du gène et sa copie: au lieu de la thymine (T) nous trouvons l'uracile (U).
En savoir plus... - Couleur de peau et génétique
-
La couleur de la peau dépend essentiellement du pigment colorant brun-noir «eumélanine» (souvent appelé «mélanine» tout court).
En savoir plus... - Couleur des yeux et génétique
-
Les pigments colorants de l'iris déterminent la couleur des yeux. Quand les pigments sont très peu nombreux, les yeux sont bleus; lorsqu'il y a plus de pigment «mélanine» (ou un de ses sous-types), les yeux sont jaunes, gris, verts, bruns ou noirs.
En savoir plus... - Covalente
-
En chimie une liaison covalente est une liaison dans laquelle deux atomes partagent deux électrons pour former un doublet d’électrons liant les deux atomes.
- Créationnisme
-
Doctrine religieuse selon laquelle les espèces vivantes ont été créées par Dieu et qui s'oppose à la théorie de l'évolution.
- Cristal
-
Solide dont les atomes sont arrangés dans l’espace selon un motif répété à l’identique un grand nombre de fois.
- Croisement
-
La transmission d'un gène d'une espèce à une autre.
En savoir plus... - Cryosphère
-
La cryosphère désigne toutes les parties de la Terre où l’eau est présente à l’état de glace.
- Cytoplasme
-
L'intérieur de la cellule dans son ensemble, à l'exception du noyau cellulaire.
D
- Débit
-
Le débit (d'un robinet ou d'une rivière) dépend de la quantité d'eau en mouvement mais aussi de sa vitesse d'écoulement. Il indique le volume d'eau (en mètres cube) que l'on remplirait pendant une seconde. Il se mesure en m3/s.
- Décalage horaire social
-
Ecart entre le rythme quotidien réel et le rythme biologique propre, influencé par des facteurs externes tels que rendez-vous et horaires.
- Décomposeurs
-
Organismes (bactéries, champignons) qui décomposent les substances organiques en éléments inorganiques.
- Défaut génétique
-
Une ou plusieurs «fautes d'orthographe» dans un gène. Un défaut génétique peut entraîner la production d'une protéine déficiente, ce qui peut provoquer une maladie.
- Derme
-
Couche formée de tissu conjonctif qui, avec l’épiderme, constitue la peau.
- Développement durable
-
Le développement durable est un développement qui correspond aux besoins environnementaux, sociaux et économiques du présent sans compromettre ceux des générations futures.
- Diagénèse
-
C'est l'ensemble des phénomènes (physique, chimiques, biologiques) qui transforment les sédiments en roches que l'on appelle roches sédimentaires. Par exemple le sable se transforme en grès.
- Diagnostic
-
Reconnaissance et caractérisation d'une maladie.
- Diffusion de chaleur
-
Transfert de chaleur sans déplacement de matériel à l'échelle macroscopique. C'est l'agitation des particules qui se transmet.
- Distillation
-
Séparation d'un constituant d'un mélange liquide par évaporation et re-liquéfaction par refroidissement. La substances distillée, par exemple l'alcool dans l'eau, devient gazeuse à une température différente du reste.
- Division cellulaire
-
Multiplication d'une cellule par division.
En savoir plus... - Double hélice
-
Appellation de la structure de l'ADN ressemblant à un escalier en colimaçon.
É
- Écholocation
-
En envoyant des ondes sonores et en analysant les ondes réfléchies, on peut détecter des objets dans les alentours. Ce mode d'orientation est utilisé par exemple par les baleines ou les chauves-souris.
E
- Ectoparasite
-
Parasite externe, c’est-à-dire un être vivant qui se fixe pendant une longue période sur son hôte pour sucer son sang.
- Electrophorèse sur gel
-
Méthode qui permet d'assortir des molécules (ADN, protéines) en fonction de leur taille.
En savoir plus... - Embryologie
-
Science étudiant le développement des organismes à partir de l’œuf fécondé jusqu’à la forme correspondant à leur espèce.
- Empreinte génétique
-
L'empreinte génétique se présente sous la forme d'un dessin en bandes spécifique à chaque être humain. On obtient ce dessin quand on multiplie certains segments d'ADN par PCR et les assortit par électrophorèse en fonction de leur taille.
- Empreinte génomique
-
L'activité de certains gènes sera différente en fonction de l'origine, maternelle ou paternelle, de leur empreinte. Aussi appelée «genomic imprinting».
En savoir plus... - Energie cinétique
-
C’est l’énergie que possède un corps en mouvement. Elle augmente avec sa vitesse.
- Energie mécanique
-
C’est l’addition de l’énergie potentielle et de l’énergie cinétique.
- Energie potentielle
-
Elle dépend de la position du corps (objet, voiture, eau d'un barrage...) soumis à la pesanteur. Plus l'altitude est élevée plus l'énergie potentielle est importante.
- Energies fossiles
-
Les énergies fossiles sont obtenues par la combustion de matières organiques fossiles, contenues dans le sous-sol de la Terre.
En savoir plus... - Engrais/fertilisant
-
Mélange contenant de nombreuses substances minérales importantes pour les plantes. Les éléments les plus fréquents dans les engrais sont l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).
- Enzyme
-
Les enzymes sont des protéines qui pilotent des réactions biochimiques. On les appelle également des biocatalyseurs.
En savoir plus... - Enzyme de restriction
-
«Ciseaux» de l'ADN. Enzyme capable de retrouver un certain ordre de lettres sur une molécule d'ADN pour le couper à cet endroit. Il existe beaucoup d'enzymes de restriction différentes. Chacune reconnaît un point de dissection spécifique.
- Enzymes extra-cellulaires
-
Protéines produites par les microorganismes pour découper des grandes molécules en plus petites pour pouvoir les assimiler.
- Epizootie
-
Epidémie qui frappe les animaux. La survenue de certaines de ces maladies doit être déclarée à cause de leur risque de contagion.
- Erosion
-
L'érosion est la dégradation naturelle des reliefs du sol (comme les falaises ou les montagnes) par l'eau et le vent.
- ESB
-
L'encéphalopathie spongioforme bovine est une affection animale communément appelée «maladie de la vache folle».
- Escherichia coli (abréviation E.coli)
-
Bactérie qui vit dans l'intestin humain. Elle est facile à maintenir et à multiplier en laboratoire et on en utilise de nombreuses souches (variantes) dans les laboratoires de biotechnologie. Ces souches ne peuvent pas survivre à l'extérieur.
- Ester
-
Un ester est généralement formé en faisant réagir un acide organique avec un alcool. Les esters sont responsables des odeurs agréables de certains fruits et fleurs.
- Etoile
-
Une étoile est un corps qui se déplace dans l'espace et qui émet de la lumière. Elle est composée de plasma, une sorte de gaz d'électrons à très haute température. Le Soleil est une étoile.
- Eucaryote
-
La principale caractéristique d’une cellule eucaryote est le fait qu’elle possède un noyau contenant l’ADN.
En savoir plus... - Evolution
-
Modification graduelle des caractéristiques héritables d’une espèce vivante au cours des générations, sous l'influence de la sélection naturelle.
- Expression d'un gène
-
Produit de la transcription des gènes, c'est-à-dire la fabrication d'ARN et de protéines en fonction de l'information génétique contenue dans l'ADN.