A

Acide

Un acide est une molécule contenant de l’hydrogène, libérant des ions H+ lorsqu’elle est mise en solution dans l’eau.

Acide aminé

Les chaînes d'acides aminés sont les composants des protéines.

Acide carboxylique

Un acide carboxylique est un acide comprenant un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d’oxygène et par une liaison simple à un groupe hydroxyle (-OH).

Acide chlorhydrique

Acide obtenu par dissolution de chlorure d’hydrogène HCl gazeux dans l’eau.

Acide désoxyribonucléique (abréviation: ADN)

L’ADN est une molécule dans laquelle est stockée l’information génétique, c'est la substance chimique qui compose les gènes.

Acide ribonucléique (abréviation: ARN)

L’ARN est une molécule indispensable à la fabrication des protéines et jouant d’autres rôles de régulation dans la cellule. C'est la substance chimique qui compose les copies des gènes.

Acides Aminés

Composants des protéines. Il existe 20 acides aminés.

Adénine, cytosine, guanine, thymine

Les quatre éléments de données des gènes. Ils sont abrégés A = adénine, C = cytosine, G = guanine, T = thymine.

ADN double brin

Molécule d'ADN composée de deux brins reliés entre eux par le couplage des éléments adénine (A) - thymine (T) et guanine (G) - cytosine (C).

ADN polymérase

«Copieur d'ADN». Enzyme qui est capable de copier l'ADN.

ADN simple brin

Un seul des deux brins d'une molécule d'ADN.

AIDS = sida

Abréviation anglaise pour Aquired Immune Deficiency Syndrome = Syndrome d'immunodéficience acquise. Le sida est transmis par le virus VIH (en anglais HIV).

Alcaloïde

Substance active naturelle produite par des plantes médicinales ou des animaux, utilisée comme médicament (ex: quinine), excitant (ex: caféine) ou drogue (ex: cocaïne).

Allergène

Substance qui provoque une allergie (généralement une protéine).

Allotropie

L'allotropie est la faculté d'un corps à exister sous plusieurs formes cristallines ou moléculaires différentes. Le diamant et le graphite sont deux allotropes du carbone.

Alluvion

C'est les boues, les argiles, les sables, les graviers, les cailloux qui se déposent, en particulier sur le lit de la rivière ou du fleuve, après avoir été déplacés par l'eau.

Amphibien

Vertébré à quatre pattes qui vit sur terre ou près de l’eau, mais dont la reproduction dépend de la présence d’eau. Les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sont des amphibiens.

Amplificateur transcriptionnel (enhancer)

Une séquence de l'ADN qui reconnaît certains facteurs de transcription et influe ainsi sur l'activité transcriptionnelle de gènes situés à proximité.

Analyse des arbres généalogiques

Un arbre généalogique sous forme de diagramme qui met en évidence, pour le plus grand nombre de générations possible, la survenance de caractères héréditaires chez les parents et les enfants.

Anisotropie

Le fait d’avoir des caractéristiques/propriétés physiques qui changent selon l’orientation. C’est par exemple la dureté, la conductivité, la vitesse, luminosité, etc...

Antibiotique

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour soigner des infections bactériennes. Des bactéries peuvent devenir résistantes à un ou plusieurs antibiotiques en cas d'usage abusif ou inadéquat de ces médicaments.

Anticorps

Protéines qui sont produites par les cellules B du système immunitaire pour combattre des antigènes étrangers (p. ex. des agents pathogènes) ou propres au corps (p. ex. les cellules cancéreuses).

Antigène

Substance que l'organisme reconnaît comme étant étrangère, et qui, de ce fait, provoque une réponse immunitaire.

Antistatique

Le terme antistatique définit la propriété de réduire l’accumulation d’électricité statique.

Appariement des bases

Les quatre constituants de l'ADN doivent s'unir deux par deux pour former les seuls couples possibles: adénine et thymine d'une part, cytosine et guanine d'autre part. La transcription de l'ADN en ARN repose sur le principe de l'appariement des bases.<

Aptitude à plier la langue

Une caractéristique qui n'est pas transmise selon un mode autosomal purement dominant.

Artéfact

Phénomène d’origine artificielle ou accidentelle qui fausse le résultat d'une expérience scientifique ou d'une observation.

ATP

L’ATP (adénosine triphosphate) transporte l'énergie nécessaire aux processus cellulaires vitaux. Il sert ainsi de «monnaie énergétique».

Autosomique

Les gènes situés non pas sur un chromosome sexuel mais sur un autre chromosome (un autosome).

Azote

Elément chimique essentiel au fonctionnement du corps humain et à la croissance des plantes. L’air que l’on respire contient une plus grande part d’azote que d’oxygène.

B

Bacille

Bactérie en forme de bâtonnet.

Bactéries

Micro-organismes qui ne sont composés que d'une cellule et qui n'ont pas de noyeau cellulaire.

Bactériophages

Les virus qui s'attaquent exclusivement aux bactéries. Le génie génétique les utilise souvent comme «véhicule génétique».

Bande passante

La bande passante est la quantité maximale de données qui peuvent être transférées par un réseau internet.

Base

Une base est une molécule capable d’accepter des ions H+ lorsqu’elle est mise en solution dans l’eau. Combinée à un acide elle forme un sel et de l’eau.

Bases

Désignation des constituants de l'ADN et de l'ARN.

Bases, paire de bases

Des quatre constituants de l'ADN, l'adénine (A) et la thymine (T) ainsi que la guanine (G) et la cytosine (C) se complètent à la manière d'une clé et d'une serrure.

Bilirubine

Pigment jaune, produit de dégradation de l'hémoglobine (la molécule qui transporte l’oxygène dans les globules rouges).

Biodégradable

Un produit est dit biodégradable si, après usage, il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants.

Biogaz

Gaz (ex: méthane, gaz carbonique, sulfure d’hydrogène) produit lors de la décomposition de matières d’origine animale ou végétale par fermentation.

Bioinformatique

La bioinformatique est une discipline qui s'appuie sur des outils informatiques pour stocker, analyser et visualiser des données biologiques.

Biologie moléculaire

Discipline de la biologie qui étudie le rôle joué par les molécules, principalement l’ADN, l’ARN et les protéines, sur les êtres vivants.

Biomimétisme

Le biomimétisme est un processus innovant s’inspirant des fonctionnalités du vivant.

Biotechnologie

La notion de biotechnologie englobe tous les procédés qui se servent de cellules vivantes ou d'enzymes pour transformer ou produire une matière (p.ex. les levures pour produire de la bière ou la chymosine pour la fabrication du fromage).

Biréfringence

C’est la propriété d’un matériau au travers duquel le rayon lumineux se sépare en deux directions distinctes car la vitesse de propagation n’est pas la même dans toutes les directions.

Bloc erratique

Fragment de roche d’assez grande taille déplacé par un glacier

C

Calibration

Vérification et ajustement d’un appareil de mesure, pour s’assurer que la valeur indiquée correspond bien à un étalon (modèle), dont on connaît la valeur. La valeur mesurée peut varier en fonction des conditions environnementales.

Cancer

Prolifération cellulaire maligne (tumeur), due à une division cellulaire incontrôlée.

Caryogramme

La représentation standard des chromosomes d'un individu.

Cellule

En biologie, la plus petite unité capable de vivre de façon autonome. Tous les êtres vivants sont faits de cellules.

Cellule souche

Chez les animaux et l’Homme, cellule vivante ayant la capacité de se transformer en n'importe quel type de cellule du corps.

Cellules du corps

Ce sont toutes les cellules d'un être humain: cellules musculaires, cellules nerveuses, cellules sanguines, cellules de la peau (ou cutanées) à l'exception des cellules sexuelles (ovules de la femme, spermatozoïdes de l'homme).

Cellules sexuelles

Les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme.

Cellules souches

Cellules ayant deux facultés particulières: elles se renouvellent d'elles-mêmes par division et multiplication et deviennent, après maturation, des types de cellules variés et munis de fonctions différentes (p.ex cellules du cœur, du muscle ou du foie)

Cellulose

Constituant principal des parois des cellules végétales, et donc aussi du bois. La cellulose est formée à partir des sucres produits lors de la photosynthèse.

Certification FSC

Le label du Forest Stewardship Council (FSC) est accordé pour une gestion durable de la forêt. Les droits des travailleurs et les législations nationales doivent être respectés et la forêt gérée de manière à conserver ses attributs sur le long terme.

Champ électrique

C’est l’ensemble des forces électriques (attirance ou répulsion) qui s’appliquent sur une charge à proximité d’une autre charge ou un ensemble de charges. Plus les charges sont proches, plus la force est forte. Il se mesure en Volt par mètre (V/m).

Champ magnétique

Le champ magnétique terrestre est généré dans le noyau externe de la Terre. Pour plus de détails, va voir l'infobulle correspondante.

Chapelle

dans un laboratoire de chimie, table d’expérience munie d’une vitre et d’une hotte d’aspiration pour évacuer les vapeurs toxiques et ainsi protéger le manipulateur.

Chimiothérapie

Usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie, en particulier le cancer.

Chlorofluorocarbones

Ces composés contenant du chlore, fluor et carbone sont utilisés comme liquides de refroidissement (réfrigérateurs) ou de propulsion (aérosols). L’usage de ces substances est réglementé à cause de leur effet néfaste sur la couche d’ozone.

Chloroplastes

Les sources d'énergie des algues et des plantes vertes. Ils transforment l'énergie solaire en énergie chimique (photosynthèse).

Christiaan Huygens

Physicien, mathématicien et astronome hollandais né en 1629 et mort en 1695.

Chromosome

Un chromosome est constitué d'un échafaudage de protéines autour desquelles est enroulé un très long et fin filament qui contient une série de gènes.

Chromosome X

Chromosome sexuel. Les femmes ont deux chromosomes X dans leurs cellules alors que les hommes n'en ont qu'un.

Chromosome Y

Chromosome sexuel. Seuls les hommes ont un chromosome Y dans leurs cellules.

Chromosomes sexuels

Une cellule du corps humain possède deux exemplaires de chaque chromosome (2 x 23 = 46 chromosomes). Des 23 paires chromosomiques, une seule détermine le sexe de l'individu.

Chronotype

Catégorisation des personnes en fonction de leur rythme biologique, ou horloge interne, qui influence entre autres les phases de sommeil et d'éveil ainsi que les performances à différents moments de la journée. Chronos = temps

Circulation lymphatique

Assemblages de vaisseaux contenant la lymphe, dont un des rôles est de drainer les excès de liquide contenu dans les tissus et de détoxifier les organes.

Clonage

Recombinaison de molécules d'ADN d'origine différente et multiplication de cet ADN (dit recombinant) dans des bactéries ou autres cellules.

Clone

Population d'organismes génétiquement identiques (p.ex. jumeaux identiques chez l'homme; bactéries et autres cellules qui se sont formées par division d'une seule bactérie ou d'une seule cellule).

Code génétique

La clé de déchiffrage pour passer de la copie du gène à la protéine s'appelle le «code génétique».

Coexistence

Présence simultanée de différents systèmes. Dans le génie génétique vert, côtoiement de cultures de plantes OGM et de cultures traditionnelles.

Combustion

Réaction chimique d’un combustible avec un comburant (généralement de l’air) qui produit de la chaleur, une flamme, voire une explosion.

Complexe

en chimie, association de plusieurs éléments différents. Au centre on trouve souvent un cation métallique, entouré d’anions ou de molécules de charges neutres.

Copie du gène

Avant qu'une cellule puisse lire un gène, elle doit produire une copie de ce gène dans le noyau. Il y a une différence entre l'original du gène et sa copie: au lieu de la thymine (T) nous trouvons l'uracile (U).

Couleur de peau et génétique

La couleur de la peau dépend essentiellement du pigment colorant brun-noir «eumélanine» (souvent appelé «mélanine» tout court).

Couleur des yeux et génétique

Les pigments colorants de l'iris déterminent la couleur des yeux. Quand les pigments sont très peu nombreux, les yeux sont bleus; lorsqu'il y a plus de pigment «mélanine» (ou un de ses sous-types), les yeux sont jaunes, gris, verts, bruns ou noirs.

Covalente

En chimie une liaison covalente est une liaison dans laquelle deux atomes partagent deux électrons pour former un doublet d’électrons liant les deux atomes.

Créationnisme

Doctrine religieuse selon laquelle les espèces vivantes ont été créées par Dieu et qui s'oppose à la théorie de l'évolution.

Cristal

Solide dont les atomes sont arrangés dans l’espace selon un motif répété à l’identique un grand nombre de fois.

Croisement

La transmission d'un gène d'une espèce à une autre.

Cryosphère

La cryosphère désigne toutes les parties de la Terre où l’eau est présente à l’état de glace.

Cytoplasme

L'intérieur de la cellule dans son ensemble, à l'exception du noyau cellulaire.

D

Débit

Le débit (d'un robinet ou d'une rivière) dépend de la quantité d'eau en mouvement mais aussi de sa vitesse d'écoulement. Il indique le volume d'eau (en mètres cube) que l'on remplirait pendant une seconde. Il se mesure en m3/s.

Décalage horaire social

Ecart entre le rythme quotidien réel et le rythme biologique propre, influencé par des facteurs externes tels que rendez-vous et horaires.

Décomposeurs

Organismes (bactéries, champignons) qui décomposent les substances organiques en éléments inorganiques.

Défaut génétique

Une ou plusieurs «fautes d'orthographe» dans un gène. Un défaut génétique peut entraîner la production d'une protéine déficiente, ce qui peut provoquer une maladie.

Derme

Couche formée de tissu conjonctif qui, avec l’épiderme, constitue la peau.

Développement durable

Le développement durable est un développement qui correspond aux besoins environnementaux, sociaux et économiques du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Diagnostic

Reconnaissance et caractérisation d'une maladie.

Diffusion de chaleur

Transfert de chaleur sans déplacement de matériel à l'échelle macroscopique. C'est l'agitation des particules qui se transmet.

Distillation

Séparation d'un constituant d'un mélange liquide par évaporation et re-liquéfaction par refroidissement. La substances distillée, par exemple l'alcool dans l'eau, devient gazeuse à une température différente du reste.

Division cellulaire

Multiplication d'une cellule par division.

Double hélice

Appellation de la structure de l'ADN ressemblant à un escalier en colimaçon.

É

Écholocation

En envoyant des ondes sonores et en analysant les ondes réfléchies, on peut détecter des objets dans les alentours. Ce mode d'orientation est utilisé par exemple par les baleines ou les chauves-souris.

E

Ectoparasite

Parasite externe, c’est-à-dire un être vivant qui se fixe pendant une longue période sur son hôte pour sucer son sang.

Electrophorèse sur gel

Méthode qui permet d'assortir des molécules (ADN, protéines) en fonction de leur taille.

Embryologie

Science étudiant le développement des organismes à partir de l’œuf fécondé jusqu’à la forme correspondant à leur espèce.

Empreinte génétique

L'empreinte génétique se présente sous la forme d'un dessin en bandes spécifique à chaque être humain. On obtient ce dessin quand on multiplie certains segments d'ADN par PCR et les assortit par électrophorèse en fonction de leur taille.

Empreinte génomique

L'activité de certains gènes sera différente en fonction de l'origine, maternelle ou paternelle, de leur empreinte. Aussi appelée «genomic imprinting».

Energie cinétique

C’est l’énergie que possède un corps en mouvement. Elle augmente avec sa vitesse.

Energie mécanique

C’est l’addition de l’énergie potentielle et de l’énergie cinétique.

Energie potentielle

Elle dépend de la position du corps (objet, voiture, eau d'un barrage...) soumis à la pesanteur. Plus l'altitude est élevée plus l'énergie potentielle est importante.

Energies fossiles

Les énergies fossiles sont obtenues par la combustion de matières organiques fossiles, contenues dans le sous-sol de la Terre.

Engrais/fertilisant

Mélange contenant de nombreuses substances minérales importantes pour les plantes. Les éléments les plus fréquents dans les engrais sont l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Enzyme

Les enzymes sont des protéines qui pilotent des réactions biochimiques. On les appelle également des biocatalyseurs.

Enzyme de restriction

«Ciseaux» de l'ADN. Enzyme capable de retrouver un certain ordre de lettres sur une molécule d'ADN pour le couper à cet endroit. Il existe beaucoup d'enzymes de restriction différentes. Chacune reconnaît un point de dissection spécifique.

Enzymes extra-cellulaires

Protéines produites par les microorganismes pour découper des grandes molécules en plus petites pour pouvoir les assimiler.

Epizootie

Epidémie qui frappe les animaux. La survenue de certaines de ces maladies doit être déclarée à cause de leur risque de contagion.

Erosion

L'érosion est la dégradation naturelle des reliefs du sol (comme les falaises ou les montagnes) par l'eau et le vent.

ESB

L'encéphalopathie spongioforme bovine est une affection animale communément appelée «maladie de la vache folle».

Escherichia coli (abréviation E.coli)

Bactérie qui vit dans l'intestin humain. Elle est facile à maintenir et à multiplier en laboratoire et on en utilise de nombreuses souches (variantes) dans les laboratoires de biotechnologie. Ces souches ne peuvent pas survivre à l'extérieur.

Ester

Un ester est généralement formé en faisant réagir un acide organique avec un alcool. Les esters sont responsables des odeurs agréables de certains fruits et fleurs.

Eucaryote

La principale caractéristique d’une cellule eucaryote est le fait qu’elle possède un noyau contenant l’ADN.

Evolution

Modification graduelle des caractéristiques héritables d’une espèce vivante au cours des générations.

Expression d'un gène

Produit de la transcription des gènes, c'est-à-dire la fabrication d'ARN et de protéines en fonction de l'information génétique contenue dans l'ADN.