Épigénétique

L’épigénétique détermine quels gènes sont lus. C’est ainsi qu’est déterminée la couleur du pelage des chattes tricolores. (Image: CanStockPhoto)

Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations utiles au sujet de l'épigénétique. Voilà, les explications ainsi que des vidéos relatives aux différents sous-chapitres:

  

L’épigénétique – ou comment l’environnement influence nos gènes

Un grand nombre de nos caractéristiques personnelles sont déterminées génétiquement et nous sont donc attribuées au berceau. De manière générale, les gènes ne changent pas au cours d’une vie. Cependant, l’environnement peut influencer nos gènes. Des chercheurs hollandais ont démontré que les enfants nés de mères ayant, au cours de leur grossesse, souffert de famine durant et après la Deuxième Guerre mondiale, ont un risque plus élevé de développer un diabète. Les chercheurs ont montré que cette prédisposition est liée à des modifications épigénétiques héritées de leur mère. Les modifications épigénétiques sont un système propre à notre corps permettant de réagir de manière ciblée aux influences environnementales (alimentation, activité, stress, etc…).

Cette modification de l’activité des gènes pouvant être héritée se nomme l’épigénétique. Au contraire des mutations génétiques, l’épigénétique ne modifie par l’ADN. Les modifications épigénétiques ne sont donc pas des mutations irréversibles de l’ADN et peuvent donc être remodifiées.

Ce sujet en vidéo

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.