Actualités

Acouphènes: ces bruits qui n’existent pas

Bourdonnements, grésillements, cliquetis, bruits d’aspirateur ou d’eau qui coule. D’où viennent ces bruits fantômes? Les acouphènes ne sont pas une maladie. Leurs causes sont multiples mais, dans la majorité des cas, ils sont symptomatiques d’une détérioration de l’ouïe.

files/contenu/Ados/A lire!/Les acouphenes: ces bruits qui n'existent pas/canstockphoto32118931 - 470_338.jpg

Le chant des baleines

Pourquoi l’homme chante-t-il? La réponse n’est pas évidente. Pour les mammifères marins on n’a pas de certitudes non plus, mais ce que les biologistes découvrent est fascinant.

files/contenu/Ados/A lire!/Le chant des baleines/Humpback_whales_in_singing_position - 470_338.jpg

Krypton (Kr)

Le krypton est un gaz rare présent dans l’air, mais en très petite proportion. Le nom krypton vient du grec kryptos qui signifie caché, car on a eu bien de la peine à le trouver dans l’'air.

files/contenu/Ados/A lire!/Elements chimiques - Dossier/Tubes gaz nobles stables - 710 - 338px.jpg

Archives

La chimie, un modèle pour les ballons de foot!

Un ballon de foot doit non seulement être léger et élastique, mais aussi solide. La structure de sa surface lui confère sa stabilité. On a découvert dans la nature des composés chimiques qui ont la même structure que les ballons de foot.

files/content/Teens/Lies nach!/Archiv/2013/Der Fussball - was haelt ihn zusammen?/Fussball_shutterstock_103635914.jpg

Actualités

L'été, c'est la saison des tiques

Les tiques sont de petits animaux piqueurs, qui sucent le sang de leurs hôtes. Ce faisant, elles peuvent transmettre des agents infectieux, responsables par exemple de la maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques.

files/contenu/Ados/A lire!/L'ete, c'est la saison des tiques/Tick_(6368335425).jpg

Mini-quiz

Les êtres humains auraient de la peine à vivre sur Venus, car...

Agenda

18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Vote

Qu'en penses-tu?

Quel est l'animal aquatique qui t'épate le plus?

D'autres articles

Archives

Comment fabrique-t-on le charbon de bois?

Le charbon, source d'énergie incandescente. Comment sa fabrication ancestrale et artisanale s'est-elle modernisée?

files/content/Teens/Lies nach!/Archiv/2014/Wie entsteht eigentlich Holzkohle?/Holzkohle_1700532.jpg

Portraits

Jolan Mauron, apprenti technologue en production chimique et pharmaceutique

«J’aime bien travailler en équipe, échanger avec mes collègues laborantins ou ingénieurs en chimie. C’est aussi un métier varié où on touche à tout: mécanique, électricité et chimie. Comme je suis très curieux, j’aime bien en apprendre toujours plus sur le fonctionnement des appareils.»

tl_files/contenu/Ados/Choisir un metier/Jolan Mauron apprenti technologue en production chimique et pharmaceutique/Jolan_710x338.jpg