Fabrique un piège à moustiques

Marre d’entendre siffler les moustiques à tes oreilles la nuit et de devoir leur livrer une chasse impitoyable? Voici un piège tout simple qui te permettra de dormir (un peu) plus tranquille. Tous les moustiques ne se laisseront pas tromper par cette supercherie, mais ce sera toujours ça de moins pour te piquer.

Stop moustique

Les moustiques ne sont pas les bienvenus dans ta chambre la nuit. (Collage: benchart/CanStockPhoto et Roulex 45/Wikimedia commons, licence CC)

Il te faut:

matériel pour piège à moustique
  • Une grande bouteille en PET
  • Une feuille de papier noir ou brun foncé
  • 2 dl d'eau chaude
  • 1 g de levure de boulanger
  • 50 g de sucre brun
  • Du scotch
  • Un cutter

Marche à suivre

  1. Coupe le haut de la bouteille avec le cutter, en faisant attention de ne pas te blesser.
  2. Dilue le sucre dans l'eau chaude, verse le liquide dans le bas de la bouteille. Une fois l'eau refroidie, saupoudre avec la levure. Place le haut de la bouteille inversée comme un entonnoir par-dessus. Scotche les deux bouteilles ensemble pour éviter que les moustiques ne s’échappent. Entoure la bouteille d'un papier sombre.
  3. Laisse le piège agir et après 2 semaines, regarde les prises. Change le liquide du piège.
Le piège avant et après l’avoir entouré d’un papier sombre

Le piège sans/ avec le papier sombre

Que se passe-t-il?

Il se forme du gaz carbonique par fermentation entre la levure et le sucre (c'est ce qui fait gonfler le pain ou les gâteaux). Le gaz s'échappe par le goulot de la bouteille inversée. Cela imite le fait que nous rejetons du gaz carbonique lors de la respiration et c’est ce gaz qui attire les moustiques. Le papier noir crée un fort contraste qui attire aussi les moustiques.

 

 

Si la vie des moustiques t’intéresse, regarde notre article.
Le piège serait paraît-il plus efficace si on ajoute au liquide une chaussette sale (avec notre odeur).

 

Texte et images de l'expérience: Rédaction SimplyScience.ch
Source: Vincent Albouy (dessins de Gilles Bonotaux). Paf! un moustique. Remèdes et trucs naturels antimoustiques. Editions Larousse 2017