Comment dévier un filet d'eau?

Observe comment s’écoule l’eau du robinet. Si la pression est faible et que tu ouvres très peu le robinet, l’eau s’écoulera directement vers le bas. Passe le doigt à travers le filet d’eau. L’écoulement est perturbé mais reprend vite son cours. Voyons comment on peut dévier le filet d’eau, et sans même le toucher.

L'eau sécoule du robinet ouvert

Nous sommes tous habitués à cette vue, l’eau qui s’écoule du robinet. (Image: S_E/Shutterstock.com)

Le peigne chargé dévie le filet d'eau

Il te faut:

• un peigne en matière synthétique
  • un morceau de tissu en laine polaire ou en soie

Marche à suivre

1. Ouvre le robinet de façon à faire couler un fin filet d’eau.
  2. Frotte le peigne sur le tissu et tiens-le ensuite à proximité du filet d’eau.

Que se passe-t-il?

Comme par magie, le filet d’eau se plie et se déplace vers le peigne.

Les molécules d’eau, se composent entre autres d’électrons chargés négativement et de protons chargés positivement. Ces charges ne sont pas réparties de manière régulière. Chaque molécule d’eau a un pôle légèrement positif et un autre légèrement négatif. Lorsque cette molécule d’eau arrive à proximité d’un objet chargé électriquement, elle s’aligne comme un petit aimant dans un champ électrique.

Quand tu as frotté le peigne contre le tissu, des électrons ont été arrachés du peigne et transférés sur le tissu. Comme le peigne a perdu des électrons, il s’est chargé positivement. Les objets chargés positivement attirent les objets dont la charge est neutre ou négative. En approchant le peigne du filet d’eau, il attire les pôles négatifs des molécules d’eau. De plus, comme les molécules d’eau s’attirent les unes les autres, l’écoulement du filet d’eau est détourné.

Tu peux aussi réaliser cette expérience avec une cuillère en plastique ou un ballon de baudruche gonflé.

Texte: Technoscope 2/05: L'eau et le développement durable, texte adapté par la rédaction.
Technoscope est la revue technique de la SATW destinée aux jeunes.
Évaluation moyenne:
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Avatar

redaction@simplyscience a écrit:

Merci, c’est une question très pertinente. Que l’on approche un objet chargé positivement ou négativement on aura la même réaction du filet d’eau. Les molécules d’eau vont s’aligner dans l’autre sens. C’est comme un aimant sur le frigo, il va être attiré et coller que l’on présente son pôle sud ou son pôle nord.

Avatar

narvath1812 a écrit:

je souhaiterais savoir si le contraire est possible ? c'est-a-dire serait il possible de repousser de l'eau ? soit en utilisant l'électrostatique ou électromagnétique merci d'avance !