Le chou rouge indicateur

Dans cet article tu apprendras comment - et surtout pourquoi - on peut mesurer l'acidité d'un liquide à l'aide du chou rouge.

Ce chou rouge qui tend vers le violet permet d'indiquer le degrè d'acidité. (Image: Andrii Gorulko/Shutterstock.com)

L'expérience:

  • Prends un chou rouge cru et coupes-en une partie en petits morceaux. Mets ensuite le chou dans de l'eau bouillante et cuis-le jusqu'à ce que l'eau prenne une couleur rouge-violet.

  • Tu peux maintenant utiliser cette eau rouge-violet pour mesurer l'acidité d'autres liquides, par exemple de l'eau savonneuse, du vinaigre ou du jus de raisin.

  • Pour cela, verse une partie de ta solution de chou rouge dans un verre. Fais ensuite couler quelques gouttes d'un autre liquide, par exemple du vinaigre. Dans ce cas, la solution de chou rouge devient rouge, cela veut dire que le liquide est acide.

Pourquoi la couleur de la solution de chou rouge change-t-elle quand on y ajoute de l'acide?

Un colorant dont la couleur change en fonction de l'acidité d'un liquide est appelé indicateur. Le jus de chou rouge est donc une solution indicatrice et indique le pH d'une solution. En bref, le pH mesure combien le liquide contient de protons (H+). En l'occurrence, une valeur de pH faible signifie que la solution est acide avec une forte concentration en protons. Plus la valeur du pH est élevée, plus la solution est basique, c.-à-d. moins elle est acide (pH 1 = très acide, pH 7 = neutre, pH 14 = très basique). Le changement de couleur est dû à un processus chimique: dans une solution acide, le colorant indicateur réagit avec les protons (il est «protoné»). La forme protonée de l'indicateur à une couleur différente de la forme «déprotonée» dans une solution basique.

Acides et bases dans la nature

L'eau pure a un pH de 7. Tu as peut-être déjà entendu dans les publicités l'expression «pH neutre pour la peau». Notre peau est légèrement acide. Elle a un pH un peu inférieur à 6. La survie des bactéries et des champignons sur notre peau est ainsi rendue difficile. Un nettoyage exagéré avec du savon peut augmenter le pH de la peau et la rendre plus sensible aux agents pathogènes. C'est pourquoi il existe, particulièrement pour les peaux sensibles, des savons qui ont le même pH que la peau - leur pH est neutre pour la peau.

Le chou rouge est rouge vif lorsqu'il pousse sur des sols acides et tend vers le bleu sur des sols basiques. (Image: CanStockPhoto)

La valeur du pH joue aussi un rôle dans la nature. Certaines plantes poussent mieux sur des sols acides, comme les orchidées ou les peupliers. D'autres préfèrent les sols neutres, par exemple la camomille.

Le chou rouge et quelques autres plantes indiquent sur quel type de sol elles croissent: leur couleur varie en fonction du pH du sol. On les appelle plantes indicatrices. Sur les sols acides, le chou est plutôt rouge, sur les sols basiques plutôt bleu - d'où les deux noms en allemand, Rotkohl (rouge) et Blaukraut (bleu).

 

Les responsables du changement de couleur sont les anthocyanes

Les anthocyanes sont des colorants végétaux présents dans la plupart des plantes et fruits rouges, bleus et violets. On en trouve notamment dans les framboises, les mûres, les aubergines, le raisin et les cerises.

Dans les plantes, ce colorant sert de protection contre les rayons UV nocifs, comme la mélanine dans notre peau. De plus, les anthocyanes sont des antioxydants. Ces substances peuvent fixer des radicaux libres dangereux. Les radicaux libres sont des sous-produits du métabolisme dans nos cellules et peuvent les abimer. Si on consomme beaucoup de légumes ou de fruits rouges, ces substances nocives peuvent être en partie bloquées.

Mesure du pH à l'aide du jus de chou rouge

Le jus de chou rouge comme indicateur à gauche acide, à droite alcalin (basique). (Image: Supermartl/Wikimedia Commons)

Ces anthocyanes du chou rouge donnent, dans l'eau, une solution indicatrice. La couleur de la solution de chou rouge diluée, te permet de contrôler le degré d'acidité de ta solution test. La couleur du mélange indique la valeur du pH:

rouge: pH 2 (très acide)
lilas: pH 4
bleu-violet: pH 6
bleu: pH 7 (neutre)
bleu: pH 8
bleu-vert: pH 10
jaune verdâtre: pH 12 (très basique)

Pour d'autres substances qui servent d'indicateur, les transitions de couleurs sont différentes. On les utilise en fonction des applications, lorsqu'on veut mettre en évidence un degré d'acidité précis. Le chou rouge a un large spectre, et est quasiment un indicateur de pH universel.

Pour en savoir plus, regarde l'épidode «Le chou rouge» de la chimie pour les nuls.

 

Sources: Interpharma; Marc Montangero, la chimie pour les nuls.

Version allemande

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.