Faits et chiffres amusants autour de la mission Apollo 11
Logo de la première mission d’alunissage de la NASA, Apollo 11. Le module lunaire avait été baptisé Eagle («aigle» en anglais). L'aigle à tête blanche, en réalité un pygargue, est un symbole des États-Unis. (Image: NASA/Wikimedia Commons, domaine public)
20 000 entreprises et 400 000 personnes ont pris part à la mission Apollo 11.
La mission a duré 195 heures, 18 minutes et 35 secondes, depuis le lancement de la fusée jusqu’à l’amerrissage de la capsule.
Apollo 11 a parcouru 1 764 401 km.
4 sandwiches au fromage déshydratés ont été emmenés lors de la mission.
2,1 millions de kg de carburant ont été consommés pendant les 2,8 minutes de la première phase du lancement de Saturn V.
Sur la Lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont bu le Nescafé Gold de Suisse.
La combinaison spatiale a été conçue par le département Industrie de la société Playtex qui fabriquait des soutiens-gorge. Son expérience des tissus spéciaux et des coutures a été un atout.
30 milliards de dollars US, tel était le budget du programme Apollo. Ce qui correspond de nos jours à 150 milliards de dollars US.
66 secondes après le lancement, la fusée Saturn V a atteint Mach 1 (la vitesse du son).
528 millions de personnes ont suivi l’alunissage à la télévision.
Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont passé 2 heures et 31 minutes sur la surface lunaire.
Seulement 3 km séparent le lieu ciblé du lieu réel de l’amerrissage de la capsule de commande.
Texte: SATW/Alexandra Rosakis Source: Technoscope 2/19: TeCHnique sur la lune. Technoscope est le magazine sur les sciences techniques de la SATW pour les jeunes.
La course à l’espace, qui s’est engagée entre les États-Unis et l’Union soviétique dans les années 50, a atteint son apogée lors de la mission Apollo 11: pour la première fois, des hommes ont marché sur la Lune et sont revenus sur Terre.
Le 16 juillet 1969 à 0h32 heure locale, la fusée Saturn V décolle du Kennedy Space Center en Floride. Dans un vacarme assourdissant, le lanceur le plus puissant que les États-Unis aient jamais construit propulse la mission Apollo.
La Lune présente des conditions différentes de celles de la Terre. Il est donc parfois difficile d'interpréter les photos prises lors des missions Apollo. Découvre trois exemples.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire