Les bulles de savon - des beautés éphémères

Voici une recette de bulles de savon super grandes et résistantes pour s'amuser dans sa cuisine, sa salle de bain ou depuis sa fenêtre!

Faisons des bulles de savon

Image: Rédaction SimplyScience.ch

Tu trouves ci-dessous deux variantes de la recette pour faire de belles bulles de savon.

Il te faut :

  • Savon liquide ou liquide vaisselle
  • Eau
  • Sucre
  • Amidon de maïs (Maïzena)

Pour des bulles encore plus résistantes on pourra remplacer l'amidon de maïs par :

  • Colle d’amidon
  • Glycérine (tu peux en trouver en pharmacie)

Marche à suivre :

  1. Mets environ 15 g de savon liquide dans une petite casserole. Ajoute maintenant 8 g de sucre, 2 cuillères à café de colle d’amidon (ou de Maïzena)  et 50 g (½ dl) d’eau.
  2. Mélange le tout et fais-le cuire brièvement.
  3. Après refroidissement, ajoute 38 g de glycérine (si tu en as) et 1 dl d’eau et remue bien encore le mélange. Laisse maintenant reposer le mélange pendant un certain temps, voire une nuit. Voilà, ton mélange pour créer des super bulles de savon est prêt !
  4. Pour faire de belles grosses bulles de savon, il te faut du fil de fer. Plie-le de manière à former un cercle avec une poignée. Tu peux aussi utiliser un embout de bouteille en plastique (comme sur la photo ci-dessus).
  5. Verse la solution de savon dans une assiette creuse et trempe un anneau métallique (ou un embout de bouteille) dans celle-ci. Maintenant il ne te reste qu’à souffler pour faire de merveilleuses bulles de savon !

Evacuation des déchets

Tous les composants du mélange pour bulles peuvent être déversés dans l’évier.

Que se passe-t-il ?

Si tu fais des bulles de savon en n’utilisant que du savon liquide, les bulles éclatent très rapidement. En effet, le film de savon, qui est la « peau » de la bulle de savon, se déchire très vite. Le fait d'ajouter de la glycérine, du sucre et de la colle d’amidon rend le liquide plus collant et les molécules d'eau tiennent mieux entre elles. Ainsi, le film de savon se brise également moins rapidement et les bulles de savon peuvent survivre plus longtemps. Pour comprendre leur formation, tu peux aussi lire cet article: Comment se forment les bulles de savon ?

Bubble ping-pong

Tes bulles de savon sont-elles devenues vraiment résistantes ? Enroule un vêtement de laine (un pull ou une écharpe) autour d’une raquette de ping-pong ou d’une petite planche. Maintenant, essaie de faire atterrir une bulle de savon sur la raquette. Est-ce que tu arrives à faire rebondir la bulle de savon sur la raquette ?

Texte : Manuel Burkhalter et Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.