Les baignoires se vident-elles dans l'autre sens en Australie?

A cause de la rotation de la Terre sur elle-même, certains mouvements de rotation se font dans un sens différent dans l’hémisphère nord et sud. Cependant, cette force, appelée force de Coriolis, n’a que très peu d’effet sur des systèmes aussi petits qu’une baignoire. Le sens de rotation du tourbillon de vidange dépend plutôt de facteurs tels que la forme de la baignoire, et non de l’endroit où elle se trouve.

Impossible de dire dans quel hémisphère se situe ce bassin qui se vide

Il n’est malheureusement pas si facile de déterminer si l’écoulement a lieu dans l’hémisphère nord ou sud. Image: YuryZap/Shutterstock

En principe, la force de Coriolis agit aussi sur de petits courants. Elle devrait donc aussi s’appliquer au tourbillon qui se crée lorsque de l’eau d’un bassin sort par le tuyau d’écoulement. C’est pourquoi on affirme que l’eau des baignoires tourbillonne dans un sens au sud de l’équateur et dans l’autre au nord. Dans la série Les Simpsons, que beaucoup d’entre vous connaissent sûrement, la famille fait un voyage en Australie. Là-bas, même la chasse d’eau des toilettes prétend s’écouler dans le sens inverse par rapport aux Etats-Unis, le pays d’origine des Simpsons!

Cependant, cela ne correspond en général pas à la vérité. La force de Coriolis n’a presque aucun effet sur le tourbillon qui se forme dans une baignoire. Dans des systèmes aussi petits qu’une baignoire, cette force est très faible. D’autres facteurs ont une importance bien plus grande sur le sens de rotation de l’eau, comme par exemple des remous qui résultent de mouvements dans l’eau. Le sens d’entrée de l’eau dans le bassin et la nature même de celui-ci déterminent le sens de rotation du tourbillon.

Le tourbillon dans la baignoire ou dans les toilettes ne sont donc pas déterminés par la force de Coriolis et ne tournent pas dans des directions opposées dans les deux hémisphères, comme c’est le cas chez les Simpsons.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.