La rencontre des eaux

A partir de la ville de Manaus, les eaux du fleuve Amazone ont des couleurs différentes et ne se mélangent pas sur des dizaines de kilomètres. Regardons de plus près pourquoi.

image par satellite de l'Amazone au Brésil

Regarde l’image par satellite de cette région du Brésil, où l’on voit le fleuve Amazone. Tu peux cliquer ici pour agrandir l'image et voir ce qui se passe près de la ville de Manaus. (Image: Google earth)

En amont de la ville de Manaus, le fleuve Amazone s’appelle au Brésil Rio Solimões. Le fleuve Amazone prend sa source dans les Andes. Au niveau de la ville Manaus, le Rio Solimoes rencontre le Rio Negro qui vient du nord du bassin de la forêt amazonienne. C’est la rencontre des eaux ou ‘Encontro das Águas‘ en portugais.

Les caractéristiques physiques (vitesse, température, densité) et chimiques (composition, acidité) des eaux sont très différentes.  

Comparaison entre les deux cours d'eau

Ces deux cours d'eau deviennent l’Amazone mais ne se mélangent pas: leurs eaux coulent côte à côte sur des dizaines de kilomètres. C’est seulement 150 km plus bas, là où le Rio Madeira rejoint l'Amazone, que les eaux sont complètement mélangées.

Encontro das Águas - Rio Negro e Rio Solimões
La rencontre des eaux vue de haut, filmée par un drone

Les rencontres près de chez vous!

Genève, la Jonction

A Genève dans le quartier de la Jonction, le Rhône et l’Arve se rejoignent. Le Rhône sort du lac Léman, il est clair et un peu chaud. L’Arve arrive des Alpes chargée de sédiments, son flux est plus rapide et elle est plus froide.

(Image: sam74100/CanStockPhoto)

 

 

Zurich, quartier du Letten

 

Au centre de la ville de Zurich, dans le quartier du Letten près de la gare, la rencontre de la rivière Sihl et de la Limatt qui sort du Lac de Zurich montre un effet similaire suivant la saison et le niveau d’eau des rivières.

(Image: Instagram Jürg Schaeppi)

 

 

 

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.