Sur les traces des espions: encres invisibles

Les espions et les agents secrets ne sont pas les seuls à utiliser des encres invisibles qui nécessitent un procédé particulier pour apparaître. Tu peux fabriquer des encres invisibles avec des ingrédients simples et les utiliser pour tes messages secrets. Or, que se cache-t-il vraiment derrière les différentes méthodes?

Tu peux écrire des messages secrets avec des encres invisibles, que seul le destinataire pourra décrypter! (Image: ronstik/Shutterstock.com)

Nous avons rassemblé ici plusieurs recettes d’encres invisibles, avec lesquelles tu peux expérimenter toi-même. Ces encres ont en commun de devenir invisibles lorsque l’encre sèche sur le papier. Il faut donc connaître le truc pour les rendre visibles à nouveau! Les méthodes pour y parvenir dépendent de l’encre.

La chaleur peut «caraméliser» les encres

De nombreuses encres redeviennent visibles sous l’action de la chaleur. Elle désagrège leurs composants qui deviennent jaunes-bruns (comme le sucre blanc devient du caramel brun lorsqu’il est fortement chauffé). On tient le papier avec l’encre invisible au-dessus d’une ampoule ou on utilise un fer à repasser. Souvent, placer le papier sur le radiateur est déjà suffisant.

La cire n’aime pas les couleurs diluées dans l’eau

Une méthode très simple pour écrire des messages invisibles utilise de la cire. Pour cela, on écrit sur du papier blanc avec la cire d’une bougie blanche. Le destinataire applique délicatement une couleur sur la feuille de papier à l’aide d’un feutre ou d’un pinceau imbibé de peinture à l’eau. Seuls les endroits du papier sans écriture à la cire se colorent, parce que la cire repousse la couleur diluée dans l’eau. On voit apparaître clairement l’écriture secrète blanche sur un fond coloré.

Jeux de couleurs chimiques

De nombreuses encres invisibles doivent être révélées (c’est-à-dire rendues visibles) en pulvérisant ou en peignant un deuxième liquide dessus. L’encre réagit chimiquement avec ce révélateur et l’écriture se colore. La plupart du temps, l’encre ou le révélateur fonctionne comme un indicateur de pH. L’indicateur change de couleur selon la valeur du pH, c’est-à-dire selon le contenu en acide du milieu environnant. Le chou rouge est un exemple d’indicateur naturel. On peut fabriquer une encre avec du jus de citron et la révéler avec du jus de chou rouge. Si l’on peint délicatement avec du jus de chou rouge la feuille où le message est écrit avec le jus acide du citron, l’écriture se colore en rouge alors que le reste de la feuille de papier devient bleu.

Du blanc au brun

On peut aussi fabriquer une encre à partir de la poudre blanche d’amidon de maïs ou de pommes de terre. Cette encre, appliquée sur du papier blanc, ne se voit plus après séchage. Les particules d’amidon se lient à l’iode et forment un complexe qui se colore en violet foncé. On utilise cette propriété pour révéler l’encre contenant de l’amidon. On pulvérise la feuille de papier avec une teinture d’iode jusqu’à ce que l’encre incolore à blanche devienne violette à noire.

Fabrique toi-même une encre invisible. Tu trouveras les instructions ici.

Évaluation moyenne:
  •  
(1 Évaluation)

Qu'en dis-tu?

Avatar

Leboss a écrit:

marrant !

Avatar

meisterkaiser a écrit:

une test