Pourquoi les post-it se collent et se décollent-ils facilement?

La colle des Post-it est constituée de minuscules billes avec des poils très fins, qui agrippent le papier comme des tentacules.

les post-it collent partout

Les post-it collent partout. Image: Zurijeta/Shutterstock.com

Qui ne connait pas ces petits papiers jaune, rose ou orange fluo que l'on utilise pour marquer des pages dans un livre ou laisser un message à notre famille, à nos collègues ou nos amis. On ne peut imaginer un seul bureau au monde sans ces petites feuilles.

Une super colle qui ne colle pas

C'est le hasard qui nous a fait cadeau de cet assistant. Il y a 40 ans, l'ingénieur chimiste américain Arthur Fry chantait dans la chorale de sa paroisse. Et une fois encore, les signets de son recueil de cantiques sont tombés. Ceci lui a donné une idée glorieuse. Il s'est souvenu que son collègue Spencer Silver, du département adhésifs de son entreprise, avait produit après des mois de développement, au lieu d'une super colle, une colle non permanente. De ce super flop, Arthur Fry a fait un super best-seller: le post-it.

Et comment fonctionnent les post-it?

La colle utilisée pour les post-it est une matière plastique. Elle est formée de minuscules billes à poils fins. Ces petits poils agissent comme des tentacules qui fixent le post-it sur la page du livre. Le post-it peut être facilement enlevé car les petites billes réduisent la surface de contact entre le post-it et la page. Si les poils ne sont pas arrachés ou recouverts de poussière, un post-it peut être utilisé de nombreuses fois.

Et les colles normales?

Tout comme les bouteilles en PET, les sacs en plastique et les post-it, une colle normale est aussi un plastique. Il y a cependant une grande différence : alors que la bouteille en PET, le post-it et le sac plastique sont déjà durcis, la colle est encore liquide dans le tube. Quand on la fait sortir en appuyant sur le tube, elle réagit chimiquement avec l'eau de l'air et devient dure.

 

Source: BASF

Des pense-bêtes pas si bêtes! Post-it au départ c'est le nom d'un produit de la marque 3M qui est devenu un nom courant. Presque plus personne ne parle de papillon adhésif, papillon autocollant ou encore de becquet!

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.