Les robots à la conquête du monde?

Ne serait-ce pas merveilleux d’avoir un assistant qui effectuerait à notre place tous les travaux pénibles et nous aiderait quand il le faut? Cette idée occupe les hommes depuis de nombreuses générations, les motivant à développer des robots capables aujourd’hui d’exécuter les tâches les plus diverses.

Robots

Image: CanStockPhoto

Les «aides techniques» existent depuis plusieurs siècles. D’abord destinés à être montrés en spectacle, puis jouets, ils ont fini par effectuer des travaux concrets.

«dessinateur» de Jaquet-Droz

Le dessinateur est un robot qui a presque 250 ans! C'est une poupée mécanique qui peut effectuer quelques dessins. Elle a été conçue dans la famille d'horlogers Jaquet-Droz et est exposée au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. (Image: Rama/Wikimedia Commons)

Le terme de «robot» signifie «corvée». Il a été créé en 1921 par l'écrivain tchèque Karel Capek pour désigner une poupée qui paraissait exécuter des mouvements de façon autonome et dont les précurseurs étaient les automates imitant la forme humaine du XVIIIe siècle. Le «dessinateur» est par exemple une poupée mécanique commandée par un système de cames et capable de réaliser des dessins élaborés sur du papier.

Robots d'aujourd'hui

De nos jours, les robots assument des tâches variées. On les utilise d'une part pour exécuter des travaux monotones. D'autre part, ils peuvent se charger de missions dangereuses ou que l'homme ne peut exécuter. La plupart du temps, ils sont construits spécialement à cet effet. Il existe par exemple les robots industriels, médicaux, ludiques, mobiles, humanoïdes (ressemblant à l'homme), etc. Les robots sont notamment en mesure d'effectuer les tâches suivantes:

  • Déplacer et porter de lourdes charges
  • Contrôler des canaux et des tuyaux étroits
  • Inspecter des environnements dangereux (maisons en feu, champs de mines, etc.)
  • Placer correctement des petites pièces
  • Etc.

Qu'est-ce qu'un robot?

Il y a plusieurs définitions pour le terme de robot. Il s'agit en tout cas d'un dispositif technique exécutant des mouvements définis. Les éléments essentiels sont la rapidité, l'exactitude, la fiabilité, la capacité à être programmé et la qualité dans des conditions permettant d'économiser des coûts. La robotique réunit les sciences de la technique des machines, de l'électronique et de l'informatique technique dans le but de faciliter la vie des gens. Aujourd'hui déjà, on trouve des robots travaillant aux chaînes de montage, jouant au football ou chargés de la surveillance.

 

À l'EPFL, plusieurs groupes de recherche développent des robots inspirés des animaux: chat, serpent, salamandre... Regarde cet article avec de chouettes vidéos!

Texte: Heinz Domeisen
Source: Technoscope 3/06: Robots. Technoscope est le magazine technique pour les jeunes de la SATW.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.