La moquette des terrains de foot

Les terrains de foot sont de plus en plus souvent recouverts d’un gazon artificiel en plastique. Voyons pourquoi!

Le stade de Suisse à Berne.

Le stade de Suisse vu depuis l'intérieur. Comme le gazon artificiel est très résistant, le stade peut être utilisé plus souvent. (Image: Amstuzmarco/WikimediaCommons)

Pelouse artificielle et pelouse naturelle: quelles sont les différences? La pelouse artificielle coûte moins cher à long terme. En effet, contrairement à la vraie pelouse, la pelouse artificielle ne doit pas être fertilisée, tondue et arrosée. De nombreux stades ont déjà fait le changement et ne font plus jouer leurs équipes que sur des pelouses artificielles. Tous les matchs de tournoi - à l'exception du Championnat d'Europe et de la Coupe du monde - peuvent se disputer sur de l'herbe synthétique.

De la pelouse en plastique

La pelouse artificielle sur une voiture

La pelouse artificielle s'utilise aussi pour le tennis, kockey, rugby... mais elle peut avoir bien d'autres usages! (Image: Wikimedia Commons/Dirk Ingo Franke)

De quoi est faite une pelouse artificielle? La matière plastique la plus souvent utilisée pour cela est le polyamide. Il est plus connu sous le nom de nylon. Comme le nylon est très résistant à la déchirure et garde sa forme, il est utilisé non seulement pour fabriquer des pelouses synthétiques, mais aussi des vêtements ou des objets usuels tels que les collants en nylon ou les lacets par exemple.
Les substances chimiques nécessaires à la fabrication du polyamide sont extraites du pétrole. Au cours d'un processus chimique complexe, ces substances sont transformées en granulés de plastique. Ces granulés sont ensuite dissous dans un liquide et chauffés. Il se forme une masse sirupeuse et visqueuse qui est pressée au travers d'une filière (une plaque percée de trous). Selon les filières et les substances chimiques choisies, on obtient des fibres de polyamide de diverses épaisseurs possédant des qualités différentes.

Pourquoi la pelouse artificielle a-t-elle tant de succès?

Structure du gazon artificiel

Le gazon artificiel est composé de plusieurs couches. Le polypropylène est une sorte de plastique. (Image: Wikimedia Commons/Pbroks13)

La pelouse artificielle est posée le plus souvent en rouleaux d'une largeur de 3 à 5 mètres. Les brins d'herbe synthétiques sont fixés à une couche de caoutchouc élastique qui laisse passer l'eau. Entre les brins d'herbe, on répand du sable et/ou des granules de caoutchouc, afin que les joueurs puissent mieux glisser lorsqu'ils tombent et ne s'écorchent pas la peau sur le polyamide.

La pelouse artificielle est très appréciée car elle permet de jouer en toute saison. Elle est beaucoup plus facile à entretenir que la pelouse naturelle. Elle ne doit pas être fertilisée, tondue ou arrosée et résiste mieux au vent et au mauvais temps. Grâce à ces avantages, la pelouse artificielle permet d'économiser beaucoup d'argent.

La pelouse artificielle ne plaît pas à tous les amateurs de football. Beaucoup pensent que l'utilisation de pelouses artificielles ne fait pas partie de la tradition du foot et ne sert qu'à enrichir les fabricants de pelouses artificielles. D'autres trouvent que le jeu est complètement différent du football sur une pelouse naturelle. De plus les plaques de polyamide deviennent chaudes au soleil, alors que la pelouse naturelle est rafraîchie par la terre.

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.