Comment l'eau de pluie devient-elle de l'eau souterraine propre?

L’eau de pluie suinte dans la terre et pendant son voyage, elle est filtrée par les différentes couches de sable et de roche. Il en résulte de l’eau souterraine propre, qui peut être employée comme de l’eau potable.

On peut remplir sa bouteille d'eau aux sources d'eau naturelles

De l’eau souterraine propre jaillit de sources à la surface de la terre et permet d’étancher la soif. (Image: holbox/Shutterstock.com)

Envie d’un verre d’eau? Nous ouvrons simplement le robinet, et voilà, de l’eau froide coule dans notre lavabo. Mais d’où vient-elle?

Sous l'effet des rayons du soleil, l'eau s'évapore et forme des nuages. Quand les gouttes d'eau deviennent trop lourdes, il pleut.

Image: Zhabska Tetyana/Shutterstock.com

Le cycle de l’eau

L’eau sur la terre se trouve constamment en circulation, c’est le cycle de l’eau.

Grâce aux rayons du soleil qui réchauffe la surface de la terre, de l’eau s’évapore des mers et des lacs. La vapeur d’eau s’élève dans l’atmosphère où il fait plus froid. C’est pour cela que la vapeur d’eau de condense à nouveau. C'est-à-dire qu’il se forme des petites gouttes d’eau, et celles-ci forment des nuages. Quand les gouttes d’eau deviennent trop grosses, donc trop lourdes, il commence à pleuvoir. Une partie des gouttes de pluie retombent dans la mer, les lacs, les rivières, le cycle de l’eau recommence à nouveau. D’autre finissent sur le sol. Elles suintent à travers les différentes couches du sous-sol à l’intérieur de la terre et forment les eaux souterraines.

Des couches de roche et de sable nettoient l’eau

Les eaux souterraines désignent les eaux qui coulent dans des cavités sous la surface de la terre et qui proviennent d’infiltration des eaux de pluies, des fleuves et des lacs. Pendant le filtrage, l’eau coule au travers de différentes couches du sous-sol ; du sable, des cailloux ou d’autres roches. Il n’est pas si facile pour l’eau de pénétrer toutes ces couches. Selon les types de couches dans le sous-sol, il y a des trous (dit pores) plus ou moins grands au travers desquels l’eau peut s’écouler. Imagine-toi par exemple une couche de gros cailloux, et une couche de sable fin. Entre les cailloux, il y a plus de place pour l’eau qu’entre les grains de sable.

L’eau doit donc trouver son chemin au travers des différentes couches et se filtre en passant. Comme dans une passoire ou un filtre à café, les particules comme la poussière ou la suie ne passent pas et sont retenues. L’eau devient ainsi toujours plus propre au cours de son voyage au travers de la terre. Des minéraux précieux (comme du calcium et du magnésium) se dissolvent également dans l’eau à partir des couches rocheuses. Et plus l’eau reste longtemps à l’intérieur de la terre, plus de bactéries dangereuses et de virus meurent.

L’eau souterraine devient de l’eau potable

A un moment donné, l’eau rencontre une couche imperméable et s’accumule à cet endroit. Cela devient un réservoir d’eau souterraine, on les appelle des nappes d’eau. Grâce à son voyage au travers de la terre, elle est maintenant propre et elle peut être utilisée comme eau potable. En Suisse, 80% de l’eau potable provient de nappes souterraines! Elles arrivent en surface soit par pompage, soit elles jaillissent directement d’une source. L’eau souterraine est, selon son degré de propreté, encore purifiée pour enlever les germes dans une usine de traitement de l’eau, avant qu’elle coule finalement de notre robinet.

Tu peux bricoler toi-même un filtre à eau. Tu trouveras les instructions ici.
Tu peux aussi t’amuser à filtrer de l’eau dans le Virtual Lab de BASF ici.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.