Ton avalanche maison

Spécialement en hiver, les avalanches grondent souvent en bas des pentes des montagnes. Néanmoins, une avalanche ne dévale pas chaque pente. Grâce à cette expérience, tu peux étudier comment le sol en-dessous de la couche de neige influence le développement d’une avalanche.

Avalanche

Image: photocreo/CanStockPhoto

Infobox

Il te faut:

  • Un support: une toile de peinture tendue, un panneau en mousse légère ou une planchette en bois, environ 30 x 85 cm (équivalent à environ à 4 x A4)
  • Une fourre en plastique (A4) ou du papier ciré
  • Un morceau de toile de jute (format A4)
  • 10 perles en bois ou quelque chose d’équivalent
  • 5-8 livres de poche (selon l’épaisseur)
  • Un bon tube de colle, une règle et un crayon
  • 2 kg de farine
  • 200 g de sucre
  • 150 g de flocons de pommes de terre (pour la purée)

Marche à suivre:

Préparation du support (le sol)

  1. Dessine sur le support (la toile, le panneau ou la planche) quatre rectangles égaux.
  2. Dans le premier rectangle colle le morceau de toile de jute, dans le second répartis 5 perles en bois au hasard sur la surface et colle-les fermement, dans le troisième rectangle colle le papier ciré ou la fourre en plastique et dans le quatrième, colle au milieu les 5 dernières perles sur une ligne (voir photo ci-dessus).
  3. Avant de continuer, il est important que la colle soit bien sèche. Cela peut prendre plusieurs heures en fonction de la colle utilisée. C’est mieux d’attendre le lendemain, si possible.
Modèle de différents sols

La planche avec les 4 types de sols différents. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)


Préparation du paysage enneigé

  1. A la cuisine, dépose le support que tu as préparé sur la table propre.
  2. Maintenant, la neige peut tomber! Etale 200g de sucre équitablement sur tout le support. Cela représente la première neige de l’hiver.
  3. Ensuite, de fortes chutes de neige arrivent. C’est imité par la farine; répartis 1kg de farine sur le support et appuie fortement.
  4. Au milieu de l’hiver, les températures sont très froides, la neige qui tombe est plus sèche et plus légère. Pour représenter ceci, répartis uniformément les 150g de flocons de pommes de terre sur tout le support.
  5. Lentement, l’hiver touche à sa fin, cependant il neige à nouveau fortement. Cette neige est lourde. Pour cela, étale le reste de farine et appuie à nouveau fortement.

Déclenchement de l’avalanche

Voilà, ton paysage enneigé est prêt! Comme tu le sais certainement, une avalanche ne peut pas se déclencher sur un sol plat, il faut que le sol soit légèrement en pente. Afin de déclencher ton avalanche, soulève prudemment un des longs côtés du support et pousse lentement en-dessous les livres l’un par-dessus l’autre. Attention! L’avalanche se déclenche soudainement. Réalise cette dernière étape lentement, afin d’avoir assez de temps pour observer sur quel type de sol l’avalanche se déclenche en premier.

Ce qu'on observe

Etudie ce qui se passe lorsque tu inclines lentement le support. Est-ce que l’avalanche se déclenche sur toute la largeur du support ou y a-t-il une différence entre les quatre rectangles? Sur quel sol l’avalanche se déclenche-t-elle en premier? Quel sol est capable de retenir l’avalanche le plus longtemps?

Tu peux essayer d’autres types de sol ou ajouter des arbres en jouet dans ton paysage et voir comment le comportement de l’avalanche se modifie. Comment pourrais-tu protéger les maisons de la vallée d’une avalanche?

Que se passe-t-il?

Dans ton modèle d’avalanche, tu as reproduit quatre différents sols: la fourre en plastique imite la glace, les perles en bois correspondent aux rochers, la toile de jute est un terrain rugueux. Comme tu l’as observé, la neige adhère différemment aux différents sols. Mais la texture de la neige joue aussi un rôle sur le déclenchement ou non d’une avalanche. Que se passe-t-il si tu changes l’ordre des différentes «couches de neige» ou si tu en supprimes l’une ou l’autre? Enfin, l’inclinaison du support joue évidemment un rôle, tout comme la pente, plus ou moins raide, de la montagne.

Pour en savoir plus sur la formation des avalanches, tu peux aussi lire cet article. Et si tu as envie de «recycler» la neige de ton avalanche en petits pains, voici une recette.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.