Voici comment fabriquer du bioplastique dans ta cuisine. Tu pourras en faire des feuilles fines, un peu comme la cellophane ou le former pour faire des petits objets. Tous les ingrédients sont faciles à trouver et ne sont pas toxiques/nocifs. Tu peux choisir les couleurs et ajouter des composants. Voici la recette de base.
une cuillère à soupe d’amidon de pomme de terre (ou de fécule de maïs) 10 g
quatre cuillères à soupe d’eau froide (60 ml)
une cuillère à café de vinaigre (5 ml)
une cuillère de glycérine (5 ml)
quelques gouttes de colorant alimentaire
une cuillère à café d’huile (facultatif)
une petite casserole, plaque électrique
un fouet
une baguette en bois ou le dos d’une cuillère en bois
du papier de cuisson ou une plaque en métal
des godets, coquetiers ou autres petits récipients
Marche à suivre
Début de cuisson du bioplastique d'amidon
Verse l’eau et l’amidon dans une petite casserole et mélange bien le tout avec le fouet. Il faut qu’il y ait suffisamment de préparation dans le fond de ta casserole (min 0.5-1 cm). Si tu n’as pas de casserole assez petite, augmente les quantités de la préparation (par exemple 3 fois plus de chaque ingrédient).
Ajoute le vinaigre, la glycérine et quelques gouttes de colorant. Plus tu en mets plus la couleur devient intense.
Chauffe à feu moyen le mélange, tout en continuant à remuer, jusqu’à ce que la mixture s’épaississe.
Continue à mélanger pendant 5 à 10 min à feu doux, le mélange devient visqueux. Tu peux demander à quelqu’un de te relayer et te reposer. La casserole ne doit pas rester en continu sur le feu.
Le mélange devient un peu translucide et très collant ça fait comme des fils (comme la fondue d’Astérix). À ce moment c’est prêt.
Fin de cuisson du bioplastique d'amidon
Attention de ne pas te brûler. Attends que cela refroidisse un peu. Pose une feuille de papier de cuisson sur une surface plane et étale une partie du mélange dessus.
Ou huile légèrement la surface d’un moule, ou l’intérieur d’un coquetier et verse un peu de mélange dedans.
Laisse sécher à l’air libre pendant plusieurs jours. Il faut environ une semaine. Pour accélérer le séchage, tu peux éventuellement mettre ton bioplastique au four pas trop chaud, environ 60-70 degrés pendant 2 heures.
Lorsqu’il commence à sécher tu peux lui donner une forme, par exemple l’enrouler autour d’un objet pour en faire un tube....
Pour décoller le plastique durci, gratte le bord avec la pointe d’un couteau.
Feuilles de bioplastique d'amidon en train de sécher.
Ce qu'on observe
Le mélange d’amidon est laiteux (blanchâtre sans le colorant) et liquide. Lorsqu’on le cuit il s’épaissit et on obtient une sorte de gel. Si on s’arrête à ce moment, en refroidissant ce gel perd de l’eau et devient dur. Quand on continue à chauffer et remuer, le mélange devient de plus en plus collant et un peu transparent. En séchant il devient souple. Si on attend encore plus longtemps il devient un peu cassant.
Voilà pourquoi!
L’amidon est composé de plusieurs sortes de molécules, qui ressemblent à de longues chaînes entremêlées dont les maillons sont des sucres. L’amidon comme le sucre fait partie des hydrates de carbone.
L’amidon est en quelque sorte le squelette du plastique. Le vinaigre sert à casser les chaînes de sucre qui partent dans tous les sens, comme des branches, et elles peuvent se réarranger en de longues nouvelles chaînes. Le glycérine assouplit ces longues chaînes, elle agit un peu comme du démêlant pour cheveux ou de l’huile pour les spaghetti ! Elle donne au plastique sa « souplesse », son élasticité.
Il existe des projets de grandes centrales électriques où l’électricité est produite par des turbines, elles-mêmes entraînées par de l’air chauffé par le soleil. Tu peux construire toi-même ta propre petite turbine solaire!
Tu as certainement déjà senti de petites étincelles après avoir frotté les pieds sur une moquette ou après avoir retiré ton pull. C’est un phénomène électrostatique.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire