De l'eau et du savon

Ces jours le savon est encore plus à l'honneur! Tu en as sûrement chez toi. Voici de petites expériences qui illustrent les propriétés du savon mais n'en gaspilleront pas beaucoup!

Faire des bulles de savon

Image: Rédaction SimplyScience.ch

Les propriétés nettoyantes du savon sont dues à sa structure particulière. En effet, en se dissolvant et en se dispersant dans l’eau les particules de savon modifient les propriétés de l’eau. C’est pour ça que tu peux faire des bulles de savon avec de l’eau savonneuse (tu trouveras l'explication détaillée ici). Les deux expériences suivantes rendent visible l’effet du savon dans l’eau - et probablement tu en découvriras d’autres !

Le bateau mystère

Savais-tu que tu pouvais propulser un bateau en papier avec du liquide vaisselle ou du savon liquide ?

Marche à suivre :

1. Remplis une grande assiette creuse avec de l'eau.
2. Fais un petit bateau avec du papier ou du carton.
3. Place délicatement le bateau au centre de l’assiette et laisse-le flotter.
4. Mouille ton doigt avec un peu de liquide vaisselle.
5. Touche avec ton doigt l’eau derrière le bateau.

Petit bateau en papier sur de l'eau savonneuse

Image: Manuel Burkhalter

Ce qu’on observe

Lorsque tu mets ton bateau à l'eau et place ton doigt derrière celui-ci, rien de spécial ne se produit. Répète l'opération, maintenant avec un peu de liquide vaisselle sur l’extrémité de ton doigt : le bateau s'emballe soudainement et file à toute vitesse vers le bord de l’assiette !

Que se passe-t-il ?

La surface de l'eau forme une sorte de « peau » sur laquelle flotte le bateau. Cette peau est brisée par les particules de savon situées derrière le bateau. En raison de sa tension superficielle, la « peau » sans savon se retire de ce trou (comme un film transparent élastique dans lequel tu perces un trou) et tire le bateau avec elle.

Sauve qui peut !

La poudre ou la fine poussière qui flottent sur l'eau semblent fuir au contact du doigt trempé dans le savon liquide, comme pris de panique..

Marche à suivre :

1. Remplis l'assiette creuse ou le bol en verre avec de l'eau.
2. Saupoudre finement du poivre sur toute la surface de l’eau.
3. Touche avec ton doigt le milieu de l’assiette et retire-le à nouveau. S’est-il passé quelque chose ?
4. Mets un peu de liquide vaisselle sur ton doigt.
5. Touche à nouveau au milieu de l’assiette. Et maintenant ?

Le poivre semble fuir vers les bords de l'assiette

Image: Manuel Burkhalter

 

Ce qu’on observe

Lorsque tu plonges ton doigt au milieu de l’assiette, rien ne se passe. Si tu fais la même chose, mais avec un peu de liquide vaisselle au bout du doigt tout change : soudainement, toutes les particules de poudre fuient vers les bords !

Que se passe-t-il ?

Comme pour le bateau, la poudre flotte sur la peau de l’eau. Le savon déchire cette peau et provoque aussi un trou dans la couche de poudre.

Pour aller plus loin...

Est-ce que tu arrives à trouver d'autres expériences à faire avec de l'eau et du savon ? Que dis-tu de celle-là ?

Tu as besoin d'une allumette, d'un couteau, d'un très petit morceau de savon et d'un bol d'eau. Fais une fente à l’arrière de l'allumette avec le couteau (ou demande de l’aide) et coince le bout de savon à l’extrémité de l’allumette. Pose l’allumette sur l'eau et regarde combien de temps elle nage. Qu’est-ce qui alimente le bateau-allumette ? La réponse est la même que pour le mystérieux bateau en papier : le savon se dissout dans l’eau et réduit la tension superficielle derrière le bateau ; alors qu’à l’avant se trouve une « peau » intacte qui tire le bateau.

La recette pour faire de belles bulles de savon se trouve dans l'expérience : Les bulles de savon - des beautés éphémères

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.