Penses-tu qu'une feuille de papier arrive à porter un crayon? Essaie pour voir!
Est-ce qu'une feuille de papier est résistante?
Le problème
Sur une table, pose deux livres distants d'une quinzaine de centimètres. Prends une feuille de papier de dimension A5, c'est la moitié d'une feuille standard, et pose-la à cheval sur les deux livres. Pose un crayon au centre, comme sur l'image. Que se passe-t-il?
Tu vois que le papier se déforme, se plie sous le poids du crayon. Que peux-tu faire pour rendre le papier plus stable, plus résistant?
La solution se trouve dans la nature
Un problème de feuille? Observons-les... oui mais dans la nature!
Qu’en penses-tu? Laquelle de ces feuilles nous guide vers la solution? Donne à des feuilles de papier la forme de ces feuilles d’arbre. Découpe la forme des feuilles de saule et de chêne avec une paire de ciseaux. Pour le palmier, attention, il faut plier le papier en accordéon. Place tes feuilles d’arbres en papier entre les livres et pose le crayon dessus comme avant. Alors, qu'observes-tu?
Ce que l'on observe
La longue feuille du saule et la feuille plate du chêne ne peuvent pas retenir le crayon. Mais la feuille de palmier le peut! Le pliage a rendu le papier plus résistant. En effet, les feuilles de ce palmier sont fines mais larges et grandes. Le pliage leur donne de la tenue, elles sont plus résistantes aux vents forts qui les abîmeraient sinon.
Change la taille du papier, fais un ou plusieurs plis, des larges, des petits... et regarde comment cela résiste quand tu poses des choses dessus. Essaie avec des CDs, des livres ou d’autres objets à la maison.
C'est le même principe qui est utilisé pour renforcer les cartons de déménagement. Si tu en as chez toi, regarde-les de près.
Il existe des projets de grandes centrales électriques où l’électricité est produite par des turbines, elles-mêmes entraînées par de l’air chauffé par le soleil. Tu peux construire toi-même ta propre petite turbine solaire!
Tu as certainement déjà senti de petites étincelles après avoir frotté les pieds sur une moquette ou après avoir retiré ton pull. C’est un phénomène électrostatique.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire