Le noir, c'est très coloré!

Les feutres noirs sont noirs, n’est-ce pas? Et bien non! En réalité, le noir se compose de nombreuses couleurs, que tu peux révéler grâce à la chromatographie, une méthode utilisée en chimie pour séparer différentes substances.

Le noir est-il vraiment noir? Voilà une expérience avec des feutres qui te donnera la réponse.

Voici une expérience toute simple pour découvrir les couleurs qui se cachent dans les feutres noirs ou de couleur. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

En réalisant cette expérience, tu vas découvrir les différentes couleurs qui se cachent dans les feutres noirs ou colorés. Tu obtiendras même de jolis dessins à la fin!

Infobox

Il te faut:

  • Différentes sortes de feutres noirs, dont un feutre indélébile (ou permanent)
  • Quelques feutres de couleurs différentes, solubles dans l’eau
  • Du papier filtre (par ex. filtre à café) ou du papier ménage
  • Une paire de ciseaux
  • Du scotch ou des agrafes
  • Un verre ou un gobelet transparent
  • De l’eau

Marche à suivre

  1. Découpe un rectangle de papier filtre ou de papier ménage qui soit un peu plus haut que le verre. Dans l’autre sens, ton papier doit être légèrement plus grand que nécessaire pour pouvoir entourer le verre.
  2. Sur une ligne à environ 2 cm du bas du papier, dessine plusieurs taches avec les différents feutres noirs, puis avec les feutres de couleurs. Laisse un espace d’environ 1 cm entre chacune des taches.
  3. Enroule le papier en forme de tube, les taches de feutres tournées vers l’extérieur et alignées vers le bas, pour pouvoir le glisser debout dans le verre. Fixe ensemble les deux parties du papier avec du scotch ou une agrafe.
  4. Enlève le papier, puis verse environ 1 cm d’eau dans le verre. Remets délicatement le papier en place dans le verre, de manière à ce que le bas du papier trempe dans l’eau sans toucher les taches que tu as dessinées.

 

Les feutres ne sont noirs qu'en apparence!

Ces trois différents feutres noirs ne sont noirs qu'en apparence! En réalité, ils contiennent des pigments de différentes couleurs. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Ce qu’on observe

L’eau imbibe le papier et monte lentement. Au bout d’un moment, elle arrive aux taches que tu as dessinées et entraîne avec elle les couleurs des feutres. Les couleurs se séparent à mesure que l’eau monte. Retire le papier du verre avant que l’eau n’arrive tout en haut du papier.

 

Que se passe-t-il?

La couleur des feutres est un mélange de différents pigments (voir l’article «Pierre précieuse, mollusque et ortie: le monde étonnant des couleurs»). Les différents pigments montent plus ou moins vite et haut car ils ont plus ou moins d’affinité avec l’eau – le feutre indélébile «n’aime pas» l’eau, c’est pour cela qu’il ne monte pas – et avec le papier, qui les retient plus ou moins. La taille des pigments de couleur joue aussi un rôle: les plus petits et les plus légers montent plus vite.

 

Les feutres de couleurs contiennent aussi parfois un mélange de différents pigments.

Sur cette image, on voit les traces colorées d'un feutre noir, vert et violet. Les trois feutres contiennent un mélange de pigments de différentes couleurs! (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

 

Tu peux admirer un résultat multicolore! Deux sortes de feutres noirs donnent des motifs différents parce qu’ils ne contiennent pas le même mélange de pigments. C’est aussi vrai pour deux feutres de la même couleur mais de marques différentes.

Par contre, si tu as dessiné deux taches avec le même feutre, tu obtiens la même empreinte colorée sur le papier. C’est en comparant l’empreinte laissée par une substance inconnue avec celle d’une substance connue que les chimistes peuvent identifier celle qu’ils ne connaissent pas.

Tu peux essayer de refaire l’expérience en utilisant de l’alcool (acheté en pharmacie) ou de l’alcool à brûler à la place de l’eau. Cela va modifier le motif que tu vas obtenir car les pigments n’ont pas la même affinité pour l’alcool que pour l’eau.

 

 

 

Envie de trouver quels colorants ont été utilisés pour des bonbons? Alors essaie de le découvrir en comparant la migration des différents colorants sur ce site!

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.