Encre invisible au vinaigre

Pour développer des encres sympathiques (invisibles), il faut des substances qui changent de couleur en fonction de leur environnement. Tu trouveras les ingrédients pour certaines de ces encres dans la cuisine!

coloration du vinaigre avec du chou rouge

Le vinaigre incolore peut-être révélé avec du jus de chou rouge.

Infobox

Il te faut:

  • du vinaigre (pas de vinaigre foncé, mais plutôt du vinaigre de vin blanc ou de pommes)
  • plume, pinceau ou autre pointe
  • papier
  • chou rouge
  • poëlle à bord haut / faitout
  • eau

Marche à suivre

  1. Trempe ta plume, ton pinceau ou ton autre outil d'écriture dans le vinaigre et écris ton message secret sur une feuille de papier.
  2. Laisse sécher le papier.
  3. Fais cuire un morceau de chou rouge pendant quelques minutes dans de l'eau jusqu'à ce que celle-ci prenne une belle couleur bleue. C'est important qu'aucun acide (jus de citron, vinaigre, jus de pomme, etc.) ne contamine l'eau.
  4. Retire le chou de l'eau sans te brûler.
  5. Pour faire apparaître le message, passe délicatement dessus une éponge ou un bout de tissu imbibé de cette eau. Maintenant tu peux lire le message!

 

Ecriture au vinaigre révélée par le jus de chou rouge

Ce qu'on observe

Le message est écrit au vinaigre incolore. Au contact de l'eau de chou rouge, le papier se colore en un bleu délavé et l'écriture prend une intense couleur rouge-violet.

Voici pourquoi

En séchant, l'eau du vinaigre s'évapore et il ne reste que les particules d'acide du vinaigre qui forment des petits cristaux.

La teinture issue du chou rouge est ce qu'on appelle en chimie un 'indicateur''. Cela veut dire qu'elle n'a pas la même couleur dans un environnement acide ou dans un environnement basique (qui n'est pas acide). Dans de l'eau, l'extrait de chou rouge est bleu mais si on y ajoutait de l'acide il deviendrait rouge (comme dans la salade).

Si on ajoute du bicarbonate de soude on obtient de nouveau une couleur bleue.

Illustrations: Gregor Klopfer

Version allemande

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.