Encre invisible au bicarbonate de soude

Le matériel de base pour cette encre est le bicarbonate de soude ou la poudre à lever. Tu peux rendre visible l'encre de deux manières différentes.

L'encre au bicarbonate de soude est révélée avec du jus de raisin

Voilà à quoi ressemble le message secret lorsque l'encre est rendue visible avec du jus de raisin.

Infobox

Il te faut:

  • bicarbonate de soude (ou poudre à lever, en magasin au rayon pâtisserie)
  • eau
  • cure-dents, coton-tige ou pinceau
  • papier
  • jus de raisin rouge ou une lampe forte

Marche à suivre

  1. Mélange dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d'eau et remue bien.
  2. Sur une feuille de papier, écris ton message avec un cure-dents, un coton-tige ou un pinceau.
  3. Laisse sécher le papier.
  4. Pour faire apparaître le message, il y a deux variantes:
    • Au jus de raisin: passe délicatement sur le papier une éponge ou un chiffon que tu as trempé(e) dans le jus de raisin rouge. Le message apparaît.
    • A l'aide d'une lampe: place la feuille de papier au-dessus d'une lampe pour la chauffer. Fais attention à ne pas la laisser brûler, sinon ton message disparaît!

 

Voila à quoi ressemble le message secret après avoir chauffé l'encre au bicarbonate de soude sous une lampe.

Voila à quoi ressemble le message secret après avoir chauffé l'encre au bicarbonate de soude sous une lampe.

Ce qu'on observe

Le message écrit au bicarbonate de soude devient invisible lorsqu'il sèche. En appliquant du jus de raisin sur le message, l'écriture devient plus foncée que l'arrière-plan. Le message devient brun et se démarque de l'arrière-plan lorsqu'on chauffe la feuille.

Voici pourquoi

Encre au bicarbonate de soude et jus de raisin: Il se passe une réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le jus de raisin. C'est cette réaction qui est responsable du changement de couleur du message.

Le bicarbonate de soude est une substance qui forme une solution alcaline (ou basique) dans l'eau. En chimie, on distingue des solutions basiques, acides ou neutres. Certains colorants, comme les anthocyanes que l'on trouve dans le jus de raisin, changent de couleur selon qu'ils entrent en contact avec une solution acide ou basique. C'est exactement ce qui se passe avec le jus de raisin lorsqu'on l'applique sur la solution basique de bicarbonate de soude.

En fait, le jus de chou rouge est encore un meilleur indicateur! Tu pourrais aussi utiliser du jus de chou rouge pour révéler le message écrit au bicarbonate de soude. On utilise le jus de chou rouge dans l'expérience «Encre magique au vinaigre». Dans cette autre expérience, l'encre n'est pas basique comme ici (bicarbonate de soude), mais acide (vinaigre).

Encre au bicarbonate de soude et chaleur: Le bicarbonate de soude est corrosif: là où l'encre a été en contact avec le papier, ce dernier devient plus sensible et brunit plus rapidement sous l'effet de la chaleur.

Comme décrit plus haut, le bicarbonate de soude est fortement basique lorsqu'il est dissout dans l'eau. Il y a suffisamment d'eau dans un papier sec pour que se forme une quantité très faible de cette base. Comme les acides forts, les bases fortes agissent de manière agressive envers d'autres matériaux. L'encre au bicarbonate de soude attaque la cellulose, qui est le composant principal du papier. Là où l'encre a agi, la feuille de papier devient plus sensible à la chaleur et elle brunit plus rapidement lorsque tu la tiens au-dessus d'une lampe puissante.

Illustrations: Gregor Klopfer

Version allemande

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.