Encre invisible à l'amidon

L'amidon passe du blanc à une couleur violet foncé au contact de l'iode. Une écriture secrète utilise ce phénomène connu.

Amidon de mais et iode pour réaliser l'encre secrète.

Ingrédients nécessaires à la réalisation de l'encre secrète.

Cette expérience est plus délicate que les autres expériences d'encre secrète: l'encre à base d'amidon doit être chauffée. Tu devras peut-être demander à quelqu'un de t'aider. Il faudra aussi faire bien attention avec la solution d'iode. Elle tache très fortement la peau et les habits.

Infobox

Il te faut:

  • amidon de pommes de terre ou de maïs, ex. Maizena
  • eau
  • plaque chauffante et petite casserole
  • cure-dents, coton-tige ou pinceau pour écrire
  • papier
  • solution diluée d'iode, par ex. teinture d'iode (disponible en pharmacie)

ATTENTION: l'iode est toxique à haute dose. Seules des solutions diluées devraient être utilisées. En cas d'urgence, laver la région touchée de la peau avec de l'eau, ou mieux encore, de l'éthanol (alcool pur).

Marche à suivre

  1. Dans une petite casserole, mélange 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 4 cuillères à soupe d'eau froide.
  2. Chauffe doucement la casserole tout en remuant le mélange.
  3. Laisse cuire doucement «la sauce» jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et épaisse. Fais attention à ne pas la laisser brûler. Si tu utilises de l'eau chaude du robinet, le mélange risque de conserver une consistance aqueuse.
  4. Enlève la casserole du feu et n'oublie pas d'éteindre la plaque. Ensuite, trempe un cure-dents, un pinceau ou un coton-tige dans la «sauce» et écris ton message sur un papier.
  5. Laisse sécher le papier.
  6. Pour lire le message, passe délicatement dessus une éponge ou un chiffon que tu as trempé(e) dans la solution d'iode.

 

encre à l'amidon révélée par une solution diluée d'iode

Ce qu'on observe

L'encre à base d'amidon de maïs est quasiment transparente. En séchant, le message sur le papier devient invisible. En passant la solution d'iode (iode dilué avec de l'eau), l'encre devient violet foncé. Le papier se colore également. On peut essayer différentes concentrations d'iode, en augmentant progressivement la concentration, pour trouver celle dont la lisibilité est la meilleure.

Voici pourquoi

L'iode et l'amidon réagissent entre eux lorsqu'ils entrent en contact. Les particules d'iode se fixent de façon stable à la structure de l'amidon. Le nouveau composé n'a pas la même propriété que l'un ou l'autre de ses composants. Alors que l'iode est brun et l'amidon blanc, l'amidon iodé a une couleur violet foncé.

Plus précisément: la couleur d'une substance dépend de la quantité de lumière qu'elle absorbe ou reflète. Une chose est blanche quand elle reflète toute la lumière et noire quand elle l'absorbe totalement. La structure de l'amidon iodé absorbe différemment la lumière selon la concentration d'iode.

Illustrations: Gregor Klopfer

Version allemande

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.