Bricoler un kaléidoscope

Ce n’est pas difficile de bricoler un kaléidoscope. Ton application sera récompensée par de belles formes, couleurs et reflets.

Les petits objets à l'intérieur du kaléidoscope se reflètent dans les miroirs pour former des motifs.

Quand tu fais tourner ton kaléidoscope et regardes au travers à contre-jour, de magnifiques motifs, toujours nouveaux, apparaissent. (Image: Tamara Bucher)

Infobox

Il te faut:

  • Feuille de carton qui se laisse facilement plier
  • Feuille de papier miroir (en vente dans les magasins de bricolage)
  • Perles de verre, paillettes ou fragments de plastique coloré
  • Morceau de parchemin ou de papier sulfurisé (utilisé pour la pâtisserie)
  • Morceau de film alimentaire transparent
  • Règle
  • Crayon
  • Ciseaux
  • Colle
  • Scotch

Marche à suivre

  1. Coupe un rectangle de 12.5 x 20 cm dans le carton. A l’aide d’un crayon et d’une règle, partage la largeur de ce rectangle en 3 tronçons de 4 cm x 20 cm et un plus petit de 0.5 cm x 20 cm. Plie le carton le long des traits de crayon.
  2. Coupe trois bandes de 3.8 x 20 cm dans le papier miroir. Colle les bandes sur les trois grands tronçons de carton, en évitant les rainures où le carton est plié.
  3. Plie le carton en un tube triangulaire, avec les miroirs à l’intérieur. Applique de la colle sur le petit tronçon de carton de 0.5 cm de largeur et fixe-le à l’extérieur pour fermer le tube.
  4. Place un morceau de film alimentaire transparent sur l’une des deux ouvertures du tube, et colle-le avec du scotch.
  5. De la même manière, fabrique un  tube triangulaire (sans miroir), plus court et un peu plus large que celui que tu viens de faire. Pour cela, il te faut un grand morceau de carton de 14 x 3 cm. Partage la largeur en trois parties de 4.5 x 3 cm et une de 0.5 x 3 cm. Plie le carton et fixe-le avec de la colle.
  6. Emboîte le tube court sur le tube long. Laisse dépasser le tube court d’environ 1 cm et scotche-le au tube long.
C'est la combinaison de ces petits objets qui formera les images dans le kaléidoscope.

Image: Tamara Bucher

  1. Tu peux maintenant remplir l’espace entre le film transparent et le tube court avec des perles de verre, des paillettes ou de petits morceaux de plastique coloré. Attention: le mieux est l’ennemi du bien. Ne remplis pas trop cet espace! Il faut laisser de la place aux petites pièces pour bouger librement et à la lumière pour rentrer dans le tube.
  2. Couvre l’ouverture du petit tube avec du papier sulfurisé, et scotche-le pour qu’il reste en place. Ton kaléidoscope est prêt!
  3. Si tu en as envie, tu peux encore décorer la surface extérieure de ton kaléidoscope. Ici, il n’y a pas de limite à ton imagination.

Ton kaléidoscope sera particulièrement beau s’il contient des perles et des paillettes transparentes ou brillantes.

Que se passe-t-il?

Quand tu regardes dans ton kaléidoscope, les petites pièces colorées se reflètent de nombreuses fois dans les miroirs. C’est cela qui crée l’image symétrique que tu vois. En tournant le kaléidoscope, tu déplaces les petites pièces et cela crée chaque fois une nouvelle image. Tu les vois bien à travers le papier transparent à l’intérieur du tube. Le papier sulfurisé à l’extérieur t’empêche de voir dehors tout en laissant passer la lumière.

On voit un monde à facettes si l'on regarde à travers un tube triangulaire recouvert à l'intérieur de papier miroir.

Image: Tamara Bucher

Variante

Tu peux aussi fabriquer un deuxième tube recouvert de papier miroir et l’utiliser comme «longue vue» pour observer le monde autour de toi.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.