T'es-tu déjà demandé-e comment les montagnes se sont formées sur Terre? Peut-être as-tu remarqué lors d'une excursion que les roches forment des couches parfois toutes «tourneboulées». Pour comprendre comment cela est possible, place à deux petites expériences!
Pour fabriquer les chaînes de montagnes de la première expérience, on commence par faire un petit montage en Lego®. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)
Les chaînes de montagnes
Infobox
Il te faut pour les deux expériences:
des Lego®
de la pâte à modeler de 3 (ou plus) couleurs différentes
une surface plane, par exemple la table de la cuisine
Marche à suivre
Avec les Lego®, construis un rectangle ouvert d'un côté et monte les murs. Il faut que ta construction soit bien solide. Fais attention à renforcer les angles. Construis aussi un mur de Lego® qui viendra s'emboîter exactement dans cette forme.
Prends une couleur de pâte à modeler, et forme un rectangle aplati .
Ajoute 2 (ou plus) autres couches de couleurs différentes par-dessus la première, mais les couches ne doivent pas être trop épaisses, le tout jusque 1.5 cm au maximum.
Si la pâte à modeler est dure, réchauffe-la un moment entre tes paumes.
Place entre les trois pans de murs en Lego® ton rectangle de couches superposées de pâte. Tu peux couper les bords pour que cela s'emboîte bien.
Presse le mur de Lego vers l'intérieur de ta construction.
Retire-le, observe la forme de la pâte à modeler.
Pressons les «roches» avec le mur!
Ce qu'on observe
La pâte à modeler s’est plissée et la couche qui était au-dessus est à l’extérieur et enferme les autres. Celle du dessous est au cœur du tout. Les géologues appellent cette forme un anticlinal.
Et voilà nos montagnes!
Sur Terre, les montagnes se sont formées de la même manière, lorsque les roches de la croûte terrestre sont entraînées par le mouvement des plaques tectoniques et qu’il y a collision. Voir aussi l’article «Voyage au centre de la Terre».
Les roches
Superposons des couches!
Marche à suivre
Superpose 3 couches de pâte à modeler de 5cm sur 10cm. Ecrase-les avec la paume de la main.
Coupe au milieu et place une partie coupée sur l'autre, tu as ainsi 6 couches. Presse et recommence, tu obtiens 12 couches.
Coupe et observe la surface coupée, tu vois de fines couches de pâte à modeler, comme un mille feuilles. Cela ressemble à certaines roches ou paysage que l’on voit, par exemple, à la montagne.
Tordons les couches et faisons une boule!
Tords tes couches et moule-les en forme de pierre. A quoi est-ce que cela ressemble?
Roches près du glacier du Gorner (VS). (Image: Thierry Basset)
Ce qu’on observe
Certaines roches métamorphiques se forment de la même manière, mais le processus dans la nature prend des millions d’années (voir notre article sur le cycle des roches)! Tu remarqueras que quand tu as eu la pâte à modeler dans les mains pendant un moment est plus chaude et elle se modèle mieux. C'est la même chose avec les roches! Elles se transforment plus facilement quand elles sont plus chaudes, ce qui est le cas à l’intérieur de la Terre.
Il existe des projets de grandes centrales électriques où l’électricité est produite par des turbines, elles-mêmes entraînées par de l’air chauffé par le soleil. Tu peux construire toi-même ta propre petite turbine solaire!
Tu as certainement déjà senti de petites étincelles après avoir frotté les pieds sur une moquette ou après avoir retiré ton pull. C’est un phénomène électrostatique.
Qu'en dis-tu?
Guillaume a écrit:
bof
Inscris-toi pour laisser un commentaire