Le gaz piégé

Les gaz sont normalement invisibles. Dans cette expérience, tu vas découvrir où ils se cachent et comment les rendre visibles.

Bulles de gaz. (Image: CanStockPhoto)

Infobox

Il te faut:

  • un verre
  • de l'eau
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de bicabonate de soude
  • environ 2 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron

Marche à suivre

  1. Mélange bien dans un verre la farine et le bicarbonate de soude. Essuie les bords du verre pour qu’il reste propre et qu’on puisse mieux voir à travers. Ajoute le vinaigre et remue pour mouiller le tout. Le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude (voir expérience boules de bain) et la préparation mousse.
  2. Laisse sécher la préparation pendant au moins un jour.
  3. Après un jour ou deux, la pâte a séché et durci. Verse de l'eau, éventuellement colorée, sur la pâte solide et avec un couteau pointu casse la croûte et observe ce qui se passe dans l’eau.


Voilà à quoi doit ressembler ta préparation après séchage. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Ce qu'on observe

Tu devrais voir dans le verre des petites bulles qui s'échappent de la pâte solide et qui montent dans l’eau.

Voilà pourquoi

Au moment où tu as mis le vinaigre, il y a eu une réaction de l'acide présent dans le vinaigre avec le bicarbonate de soude et la préparation s’est mise à mousser. Le résultat de cette réaction est du gaz carbonique. Une partie s’est échappée et une partie est restée piégée dans la masse de pâte. Lorsqu'on fissure la pâte, le gaz peut s'échapper. L’eau permet de visualiser ce gaz.

 

Ici, tu peux voir de petites bulles s'échapper de la pâte. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Comme il est plus léger que l’eau, il forme des bulles qui remontent dans l'eau jusqu’à la surface, avant de «disparaître» dans l’air – en fait il devient seulement invisible – où il se mélange avec les autres gaz que nous respirons.

On voit qu’un solide peut contenir du gaz. C’est aussi ce qui se passe quand on creuse dans le sous-sol de la Terre, on libère le gaz naturel piégé dans des couches de roches.

 

 

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.