Pose les trombones délicatement l'un après l'autre à la surface de l'eau. Arrives-tu à les faire flotter? Tu peux t'aider, par exemple, d'une fourchette pour les déposer sur l'eau.
Ajoute doucement quelques gouttes de liquide vaisselle.
Que se passe-t-il maintenant?
Ce qu'on observe
Les trombones flottent à la surface de l'eau. Mais quand on ajoute du liquide vaisselle, ils coulent.
Sais-tu que c'est grâce au même phénomène que des insectes marchent sur l'eau. Regarde le travail de Demyan sur la tension superficielle.
Voici pourquoi
La couche supérieure des particules d'eau se comporte comme une «peau» sur le reste de l'eau, car les particules s'attirent l'une l'autre et sont tirées vers l'intérieur de la masse d'eau. On appelle cela la tension superficielle. Grâce à cette «peau», même un trombone en métal peut flotter à la surface de l'eau quand on le dépose doucement.
Mais si on ne fait pas assez attention, la «peau» de l'eau se déchire et le trombone coule. Le trombone a une densité plus élevée que celle l'eau; on dit aussi que le métal a un «poids spécifique» plus grand que l'eau. Cela signifie qu'un cube de métal est plus lourd qu'un cube d'eau exactement de la même taille.
Le trombone coule aussi quand on met du liquide vaisselle dans l'eau. Le liquide vaisselle (ou tout autre savon) diminue la tension superficielle de l'eau. La «peau» de l'eau n'est alors plus assez forte pour supporter le poids du trombone.
Il existe des projets de grandes centrales électriques où l’électricité est produite par des turbines, elles-mêmes entraînées par de l’air chauffé par le soleil. Tu peux construire toi-même ta propre petite turbine solaire!
Tu as certainement déjà senti de petites étincelles après avoir frotté les pieds sur une moquette ou après avoir retiré ton pull. C’est un phénomène électrostatique.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire