L'air de rien, l'air n'est pas rien
On peut faire des expériences sur l'air, même si on ne peut pas en fait le saisir. Comment fait-on?
En savoir plus... L'air de rien, l'air n'est pas rienAvant, les thermomètres contenaient souvent du mercure, un métal liquide. Mais comme le mercure est toxique, aujourd'hui on utilise souvent de l'alcool coloré à la place.
Il y a un petit tube fin rempli de liquide dans un thermomètre. Ce liquide se dilate à la chaleur et se contracte au froid. Les marques à côté du tube montrent la température correspondant à l'état du liquide. (Image: Kirill Smirnov/Shutterstock.com)
L'eau n'est pas un liquide très adapté pour un thermomètre, qui doit être utilisable à haute et à basse températures. Elle gèle rapidement au-dessous de 0°C et commence à bouillir à 100°C ! Tu peux toutefois fabriquer un thermomètre simple et le remplir avec de l'eau pour mesurer des températures au-dessus de 0°C.
Image: Zoe Bont
Image: Zoe Bont
Dans un endroit chaud, l'eau monte dans la paille. Quand la bouteille se trouve dans un endroit frais, le liquide redescend. Il se passe exactement la même chose avec un vrai thermomètre à mercure. Le thermomètre à eau est toutefois moins précis. Tu dois aussi bientôt modifier l’échelle graduée, car de l'eau s'évapore constamment de la paille.
L'eau, comme toutes les matières, est composée de petites particules en mouvement. Plus il fait chaud, plus elles bougent et donc plus elles ont besoin de place. L'air se dilate plus fortement que l'eau, car les particules d'un gaz tiennent moins ensemble que celles d'un liquide.
Quand tu mets ton thermomètre à la chaleur, il se passe la chose suivante: l'air et l'eau de la bouteille se dilatent, c’est-à-dire qu’ils occupent plus de place. Comme la bouteille est hermétique, les particules d'air ne peuvent pas sortir et exercent donc une pression sur la surface de l'eau. L'air pousse l’eau vers le haut dans la paille. Au froid, c’est le contraire qui arrive: l'air se contracte, donc occupe moins de place, et l'eau a de nouveau plus de place dans la bouteille. C’est pour cela que le niveau d’eau baisse dans la paille.
Un thermomètre du commerce fonctionne de la même manière. Un liquide (le plus souvent de l'alcool coloré ou du mercure argenté) se trouve dans un tuyau étroit, fermé pour éviter que le liquide ne s’échappe. Quand il fait chaud, le liquide se dilate et monte dans le thermomètre. S'il fait froid, le liquide descend dans le thermomètre.
Évaluation moyenne: | (0 Évaluations) | |
Inscris-toi pour évaluer cet article |
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire