Des sucettes cristallines

As-tu déjà l’eau à la bouche? Voici comment «faire pousser» de telles sucettes colorées. Avant tout, il te faudra de la patience.

Sucettes colorées

Ces sucettes colorées sont confectionnées à partir de sucre, d’eau et de colorants alimentaires.

Infobox

Il te faut:

  • 2.5 décilitres d’eau (correspond plus ou moins à une tasse). Cela suffit pour 4-5 petits bocaux à confiture et 4-5 sucettes.
  • 650 grammes de sucre (soit le sucre blanc habituel, soit le sucre brun utilisé en pâtisserie)
  • Une casserole, une assiette et une spatule en bois
  • 4-5 bocaux à confiture parfaitement nettoyés, de préférence hauts et étroits
  • Bâtonnets en bois propres (par exemple des pics de brochettes)
  • 4-5 pinces à linge
  • Du papier de ménage
  • Du colorant alimentaire
  • Des arômes liquides (par exemple vanille, au rayon pâtisserie)
  • Du temps!! La préparation de l’expérience est assez rapide, mais ensuite tu devras te montrer patient!

Marche à suivre

Jour 1


Préparation des bâtonnets

  1. Humidifie, avec de l’eau, la moitié d’un bâtonnet.
  2. Roule la partie mouillée du bâtonnet dans du sucre, qui s’y colle.
  3. Répète l’opération pour les autres bâtonnets.
  4. Laisse les bâtonnets sécher toute la nuit sur une assiette.

Jour 2


Préchauffage des bocaux en verre

  1. Remplis les bocaux à confiture avec de l’eau chaude. Le but est d’empêcher les bocaux de se fendre lorsque, plus tard, on versera du sirop chaud à l’intérieur.
  2. Laisse les bocaux ainsi jusqu’à ce que ton sirop (voir ci-dessous) soit prêt.

Fabrication du sirop

  1. Dans la casserole, porte l’eau à ébullition.
  2. Pendant que l’eau continue de bouillir, ajoute peu à peu le sucre à l’aide d’une cuillère. Remue l’eau sucrée avec une longue spatule en bois jusqu’à ce que le sucre se soit totalement dissout et que le mélange soit devenu du sirop. Fais attention à ne pas te brûler!
  3. Vide l’eau des bocaux à confiture que tu as préparés juste avant (voir ci-dessus).
  4. Verse avec précaution le sirop dans les bocaux. Attention, les bocaux en verre sont maintenant très chauds.
  5. Si tu le désires, tu peux ajouter 15-20 gouttes de colorant alimentaire et 5 gouttes d’arôme dans chacun des bocaux et remuer encore une fois. N’hésite pas à varier les plaisirs en changeant de couleur pour chaque bocal. Au final, tu obtiendras ainsi des sucettes multicolores.
  6. Laisse refroidir les bocaux pendant 5 minutes.

Début de l’expérience

  1. Accroche chaque bâtonnet à une pince à linge.
  2. Pose une pince à linge sur chaque bocal afin que le bâtonnet trempe dans le sirop. Attention à ce que le bâtonnet soit bien au centre du bocal et ne touche ni les parois ni le fond du verre.
  3. Recouvre les bocaux avec du papier de ménage. Ainsi tout reste propre et l’eau peut tout de même s’évaporer.
  4. Dépose les bocaux à un endroit où ils ne dérangeront personne ces prochains jours et où tu peux bien les observer.

Jour 2 à 10


Formation des cristaux

  1. Laisse les cristaux de sucre se former et «pousser» jusqu’à ce qu’il y en ait tout le long du bâtonnet. Il faut compter une semaine environ.
  2. Tu peux prendre une photo par jour durant la croissance des cristaux, afin de suivre son évolution.
  3. Sors les sucettes des bocaux une fois qu’elles ont atteint la taille souhaitée. Dépose-les sur une assiette pour les faire sécher. Maintenant, elles sont prêtes à être consommées, ou gardées dans un récipient hermétique.
Les cristaux de sucre se forment lentement sur le bâtonnet en bois

Fais bien attention

Les bâtonnets ne doivent toucher ni les parois, ni le fond des bocaux à confiture, sinon les cristaux de sucre ne pourront pas se former uniformément autour du bois.

Ce qu’on observe

  • C’est une question de patience. Les cristaux se forment vraiment lentement. Ne t’étonne pas s’il ne se passe rien pendant plusieurs jours. Après quelques temps, tu verras le sucre se cristalliser sur le bâtonnet.
  • Souvent, des cristaux se forment aussi sur les parois et le fond du bocal ou à la surface. Dans ce cas, tu dois sortir le bâtonnet du bocal, verser le sirop à travers une passoire dans un bocal propre et reposer le bâtonnet comme indiqué plus haut. C’est important pour que les cristaux suivants se forment sur le bâtonnet et non sur les parois ou au fond du verre.
  • Si tu es patient, tu pourras confectionner un vrai bouquet de sucettes multicolores. Cela ferait un beau cadeau!
  • N’oublie pas de soigneusement te laver les dents une demi-heure après avoir mangé ou bu quelque chose de sucré!

Voici pourquoi

Pourquoi se forme-t-il des cristaux de sucre sur les bâtonnets? Pourquoi le sirop ne reste-t-il pas simplement clair?

Si tu mets beaucoup de sucre dans de l’eau froide, tu remarqueras qu’il ne se dissout pas complètement. Par contre, si tu chauffes l’eau, le sucre se dissout plus facilement. Nous observons qu’il est possible de dissoudre davantage de sucre dans de l’eau chaude que dans l’eau froide. Dans le sirop que tu as fabriqué pour cette expérience, l’eau chaude a dissout autant de sucre que possible*.

Que se passe-t-il alors lorsque ton sirop se refroidit? Comme nous venons de le voir, l’eau froide ne peut pas dissoudre autant de sucre que l’eau chaude. Donc le surplus de sucre, celui qui est dissout dans le sirop, doit «se matérialiser» en sucre solide. C’est exactement ce qu’il fait, en formant lentement des cristaux. Oui, mais comment?

Dans ton sirop, beaucoup de petites particules de sucre (les molécules de sucre), se déplacent dans le liquide. Parce qu’il y en a autant, ces particules se bousculent fréquemment. Pendant que la solution se refroidit, il arrive que des particules restent collées l’une à l’autre après le choc. Un grand nombre de particules collées ensemble forment un cristal. Au début, les cristaux sont si petits que tu ne peux pas les voir.

Le sirop est déjà froid après quelques heures, mais la formation des cristaux continue. Comme l’eau s’évapore avec le temps, les particules de sucre ont toujours moins de place pour se déplacer. Ainsi de plus en plus de particules viennent se coller aux cristaux en formation. De cette manière, les cristaux de sucre deviennent de plus en plus grands.

Le départ de la formation des cristaux se fait en général à partir d’un support solide. Des cristaux de sucre peuvent aussi commencer à se former sur les parois ou le fond du bocal et c’est pour mieux «attraper» les particules que le bâtonnet a été roulé dans du sucre, avant de le tremper dans le sirop. Ainsi les particules de sucre qui se déplacent dans le sirop vont, majoritairement, se coller sur les grains de sucre du bâtonnet. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de transvaser le sirop et le bâtonnet dans un bocal propre. Pour éviter que les cristaux se forment au «mauvais» endroit!

 

*Ce sirop est ce que l’on nomme en chimie une solution saturée. Si tu ajoutais encore plus de sucre dans l’eau, il ne pourrait plus se dissoudre, mais il resterait au fond de la casserole. L’eau, même chaude, ne peut pas infiniment dissoudre du sucre.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.