Voyage au centre de la Terre

Tout le monde connaît la surface de notre planète, ses océans et ses continents, mais comment est-ce à l’intérieur? Des cavernes avec des mondes anciens ou de la lave en fusion? En vérité, l’Homme n’a jamais pu voyager jusqu’au centre de la Terre, mais on sait qu’il faudrait parcourir plus de 6’000 kilomètres pour l’atteindre. Mais à quoi cela ressemblerait-il?

Une caverne intérieur de la Terre
Une caverne à l'intérieur de la Terre, mais comment est-ce si l'on creuse plus profondément? (Image: Canstockphoto)

En prenant la fusée, Simply et Science traversent la Terre en passant par son centre. C’est de la science-fiction. Nous n’avons encore jamais creusé plus profondément que 12km.

intérieur d'une pêche

L'intérieur de la Terre ressemble à l'intérieur d'un fruit. (Image: Jack Dyking, domaine public)

Si on coupait la Terre, l’intérieur ressemblerait un peu à… une pêche, mais en plus compliqué. C’est en étudiant les tremblements de terre que les chercheurs se sont rendu compte que notre planète Terre est divisée en plusieurs couches. Ces couches sont composées de roches différentes.

La croûte terrestre

A la surface de la Terre, la couche dure sur laquelle nous marchons chaque jour s’appelle la croûte terrestre. Cette couche forme les montagnes et tapit le fond des océans. Elle est composée de roches très variées et son épaisseur peut passer de 5 kilomètres sous les océans jusqu’à 80 kilomètres au niveau des continents.

L'intérieur de la Terre

Les couches terrestres avec, de la surface vers le centre de la Terre, la croûte (orange), le manteau (en orange plus clair) et le noyau (jaune clair et foncé). (Image: Jordens/Wikimedia commons)

Le manteau

A environ 100 kilomètres de profondeur à l’intérieur de la Terre, la température est tellement forte (plus de 1000 degrés Celsius) que les roches fondent et forment une nouvelle couche qui est en partie liquide en partie solide, un peu comme du miel: c’est le manteau. Cette couche de 2'300 kilomètres d’épaisseur est celle qui représente le plus de volume et de masse à l’intérieur de la Terre.

Le noyau

Enfin, le véritable centre de la Terre se nomme le noyau et se trouve à 3000 kilomètres de profondeur. On peut le comparer avec le noyau d’un fruit sauf que le noyau terrestre est fait de deux parties et qu’il est principalement composé de fer. 

Une terre en gateau

Une apétissante terre en gateau. (Image: Cakecrumbs)

Sa partie extérieure est liquide car les métaux qui s’y trouvent fondent sous l’action d’une chaleur immense. Sa partie intérieure, c’est-à-dire l’endroit le plus au centre de la Terre, est solide. Même si les températures sont plus élevées partout ailleurs sur Terre, la matière est tellement compressée par la masse des autres couches qu’elle devient solide. C’est un phénomène physique plutôt impressionnant, non?

Après cette petite description, tu connais maintenant une partie des mystères de l’intérieur de ta planète. En attendant d’en savoir plus, tu peux t’inspirer des images de cet article pour cuisiner un cake coloré inspiré des couches terrestres!

La Terre n’est pas une sphère!

La Terre n’est-elle pas parfaitement ronde comme un ballon? Cette dernière est aplatie aux pôles Nord et Sud. Notre planète prend cette forme car elle tourne sur elle-même autour d’un axe qui passe par les pôles. En effet, comme la Terre n’est pas complètement solide, les masses de roches sont attirées vers l’extérieur par la force centrifuge. C’est la même force qui sert à essorer la salade ou qui te permet de lancer une fronde.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.