Les recherches sur le Big Data
Après avoir collecté de grandes quantités de données, le travail n’est pas terminé pour autant. Les données doivent ensuite être enregistrées, gérées, traitées, analysées, représentées et reliées.
Ces tâches sont facilement gérables pour les petits ensembles de données, mais constituent un véritable défi pour le Big Data. La recherche est sollicitée, par exemple au sein du Programme national de recherche 75 «Big Data» (PNR 75). Les projets de recherche menés dans le cadre du PNR contribuent à résoudre les grands problèmes actuels et à relever les défis auxquels est confrontée la Suisse. Le PNR aborde notamment les domaines de recherche suivants.
Le temps nécessaire aux algorithmes pour traiter les données est un élément crucial pour le Big Data. L’objectif est de concevoir des algorithmes plus rapides et plus performants, en particulier dans le domaine de l’apprentissage automatique.
L’enregistrement correct et ergonomique d’énormes quantités de données constitue un autre défi. L’analyse des données en temps réel est une approche visant à réduire le besoin de stockage dans laquelle les données entrantes ne sont pas d’abord stockées, mais directement analysées. L’objectif est de faire en sorte que ces systèmes de traitement de flux de données soient également utilisables par les spécialistes de disciplines autres que l’informatique.
Les entrées de base de données peuvent comprendre plusieurs centaines de colonnes, ce qui n’est pas pris en considération dans les langages de programmation actuels et complique donc l’utilisation des bases de données. C’est pourquoi un autre projet de recherche vise à améliorer l’interaction des différents langages de programmation et bases de données.
Le Big Data représente à lui seul un vaste domaine de recherche dans lequel de nombreuses questions restent sans réponse. La participation des chercheurs dans le domaine des données, mais également des spécialistes d’autres disciplines, est nécessaire pour que le Big Data puisse développer son plein potentiel.
Source: Technoscope 1/20: Big Data. Technoscope est le magazine technologique de la SATW pour les jeunes
Articles similaires
Comment fait-on une prévision météorologique?
Ah zut il pleut, les prévisions météo étaient fausses! Si les météorologues se trompent parfois, ils ont pourtant fait bien des progrès depuis l'époque où on se fiait aux grenouilles pour prévoir le temps.
En savoir plus...
Comment fait-on une prévision météorologique?
Brain Days
Les Brain Days ont pour objectif de familiariser le grand public avec la recherche sur le cerveau, ses fonctions et ses maladies. Dans notre dossier Brain Days, tu trouveras des articles, une plateforme interactive multimédia provenant de l'exposition itinérante.
Vers le dossier
Brain Days
« statistiquement significatif », qu'est-ce que ça veut dire ?
Dans les statistiques, on travaille sur des informations quantitatives. Il est souvent important de déterminer si les observations sont significatives, c'est-à-dire si elles diffèrent clairement d’autres observations
En savoir plus...
« statistiquement significatif », qu'est-ce que ça veut dire ?
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire