D’où provient l’énergie nécessaire?

En moyenne, seulement 60 % de l'électricité consommée chaque année en Suisse est produite dans le pays. Comment cette électricité est-elle produite et d'où provient le reste?

Barrage de Moiry

Le barrage de Moiry en Valais. (Image: Ji-Elle/Wikimedia Commons, Licence CC)

L’électricité représente un quart de l’énergie totale consommée en Suisse. En cas de panne, presque tout s’arrête. L’énergie hydraulique est le principal mode de production d’électricité en Suisse. Environ 59 % de l’électricité consommée en Suisse est produite à partir d’une source hydraulique (centrales au fil de l’eau et centrales à accumulation) et 31,7 % proviennent de centrales nucléaires. Les installations d’énergie renouvelable participent également à la production d’électricité totale à raison de 5 %. La production d’électricité locale est donc pratiquement sans émission de CO2.

La Suisse importe également de l’électricité de l’étranger – principalement d’Allemagne et de France. Cette électricité provient principalement de centrales thermiques conventionnelles utilisant des combustibles fossiles (charbon, gaz naturel ou pétrole). En raison de cette électricité importée, pour chaque kWh d’électricité consommé en Suisse, en moyenne entre 80 et 110 grammes de CO2 sont libérés dans l’atmosphère – soit l’équivalent de ce que rejette une petite voiture sur un trajet d’un kilomètre. En moyenne annuelle, seulement 60 % de l’électricité consommée en Suisse provient de la production nationale.

Afin de réduire nos émissions de CO2 mais également notre dépendance vis-à-vis de l’électricité étrangère, nous devons veiller à ne pas gaspiller d’énergie. Les appareils électriques tels que les ordinateurs, les écrans, les modems, les télévisions, etc. doivent si possible être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés.


Texte: SATW / Christine D’Anna-Huber
Source: Technoscope 3/19: L’environnement à l’ère numérique. Technoscope est le magazine sur les sciences techniques de la SATW pour les jeunes.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.