Technique agricole

De nos jours, l'agriculture n'a plus grand chose à voir avec la représentation idyllique d'une ferme où les animaux s'ébattent en liberté et les légumes sont cultivés pour le marché local. Les technologies modernes sont de plus en plus présentes dans le secteur agricole.

Une nouvelle variété de pomme doit répondre à de nombreux critères pour être retenue.

Dès que les nouvelles variétés portent leurs premiers fruits, ils sont récoltés et évalués: des propriétés importantes telles que la taille, la couleur, la forme, l’état de maturité et les composants sont relevées. (Image: SATW/Franz Meier)

Archives

À la recherche de la pomme parfaite

Lorsque les cultivateurs créent de nouvelles variétés de fruits, ils essaient de répondre aux exigences des consommateurs et des agriculteurs.

continuer
La pomme «Galiwa» est rouge, sucrée et résistante à la tavelure, un champignon qui s'attaque au pommier.

Archives

Hightech à la ferme

Tracteurs guidés par GPS. Engrais répandu sur la base d’images satellite. Traite des vaches entièrement automatique: les agriculteurs ont de plus en plus souvent recours à la technologie de pointe.

continuer
Rouler toujours dans les mêmes traces grâce au GPS permet de réduire la compression des sols par les machines agricoles.

Archives

Une agriculture plus respectueuse du climat

L’élevage de bétail est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Des scientifiques examinent les flux gazeux chez les vaches dans le cadre d’un essai en champ.

continuer
Des vaches participant à l'étude sur les gaz à effet de serre paissent dans le champs

Archives

Le «bio», c'est quoi?

Produire en harmonie avec la nature, tel est le crédo de l’agriculture biologique. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement?

continuer
Des fruits, légumes et herbes aromatiques issus de production biologique.

Portraits

Nathalie Roth, agronome: des études à la ferme

Nathalie Roth, agronome, exerce le métier de ses rêves. Elle cherche à améliorer le bien-être des animaux dans les étables.

continuer
Nathalie Roth, agronome (Image: SATW / Franz Meier)